Arrêt de la récolte des olives dans tout la pays, alerte Anouar Harathi
Dans une déclaration accordée à Business News le lundi 2 décembre 2024, le membre du bureau exécutif national de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), Anouar Harathi, a annoncé que la récolte des olives est suspendue dans toute la Tunisie.
« Les huileries n’achètent plus la production des agriculteurs », a-t-il précisé, évoquant la saturation des bassins de stockage d’huile d’olive et l’épuisement des ressources financières des huileries, qui leur permettaient jusqu’ici d’acquérir la production des agriculteurs.
« L’Office national de l’huile doit impérativement appliquer les consignes du président de la République », a déclaré M. Harathi, en soulignant que la suspension de la récolte a des effets néfastes et entraîne des pertes au niveau de la qualité de la production.
« Une rencontre entre les autorités et les exportateurs aura bientôt lieu afin de les inciter à doubler leurs efforts sur le marché international », a-t-il annoncé. M. Harathi a également présenté un pronostic concernant la consommation d’huile d’olive sur le marché local, estimant qu’elle doublera, passant de 40.000 tonnes à 80.000 tonnes.
H.K
lien sur site officiel