National

Arrestation de Sonia Dahmani : les avocats du Grand Tunis en grève à partir du 13 mai

Arrestation de Sonia Dahmani : les avocats du Grand Tunis en grve partir du 13 mai

 

L’avocat et président du conseil régional des avocats de Tunis relevant de l’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat), Laroussi Zguir a présidé, ce soir 11 mai 2024, une conférence de presse tenue en urgence après la prise d’assaut par la police des locaux de l’ordre et l’interpellation de l’avocate et chroniqueuse, Sonia Dahmani qui s’y était réfugiée depuis deux jours.

S’exprimant lors de cet événement, Laroussi Zguir a annoncé l’entame d’une grève générale régionale au niveau du Grand Tunis et l’arrêt des activités dans tous les tribunaux du Grand Tunis à partir du lundi 13 mai 2024. Le conseil régional a, aussi, demandé la libération inconditionnelle et immédiate de l’avocate Sonia Dahmani à qui il a exprimé son soutien inconditionnel. Il a appelé l’intégralité des forces vives du pays à se mobiliser et à s’unir afin de défendre la dignité des citoyens et leurs libertés.

Laroussi Zguir a rappelé que l’ordre a été informé des poursuites et de la tenue d’une date d’audition de l’avocate Sonia Dahmani à la date du 9 mai 2024. Le président du conseil régional des avocats de Tunis a affirmé avoir contacté la juge d’instruction chargée de l’affaire afin d’expliquer que Sonia Dahmani devait recevoir les convocations liées aux procédures judiciaires à l’adresse de sa résidence et non à l’adresse des locaux du conseil régional.

« Nous avons demandé à ce que la convocation en question ne soit pas considérée comme valide, ainsi que le report de l’audition… Elle (la juge d’instruction) a indiqué qu’elle fixera le lundi 13 mai une nouvelle date… Malheureusement, nous avons été surpris de découvrir qu’un mandat d’amener a été émis dans le cadre de cette affaire… L’ordre des avocats est le refuge de l’avocat et de celui qui n’est pas avocat, mais fait l’objet d’une injustice… L’ordre des avocats est ouvert à tout le monde… C’est le domicile de tout le monde… L’ordre ne fermera jamais ses portes devant ceux qui cherchent refuge…

J’ai constaté plusieurs atteintes durant la période passée… Depuis deux jours, l’ordre des avocats est encerclé par des agents de police ne portant pas l’uniforme réglementaire… Ceci a eu lieu pendant plus de 24 heures… Ceci signifie que les moyens de l’État ont été mobilisés pour un dossier ne méritant pas tous ces efforts… Nous avons été surpris, aujourd’hui vers 19h45… La scène a été diffusée en direct sur une chaîne étrangère… Des personnes ou des agents ou ce que nous pouvons utiliser d’autres comme termes, cagoulés se sont introduits à l’intérieur de l’ordre… La porte a été forcée… Les traces sont visibles… Il y a eu une violence verbale… Il y a, également, eu de la violence physique visant des avocats… Des agressions ont eu lieu à l’encontre de journalistes qui ont été arrêtés et sortis par la force de l’ordre des avocats… On a confisqué leur matériel puis on l’a restitué…

Sonia Dahmani a été kidnappée et conduite vers un lieu non communiqué… Nous avons contacté les autorités judiciaires afin d’avoir des informations à ce sujet… On n’a pas répondu au téléphone bien que nos numéros soient connus… Ceci est un acte dangereux… Il s’agit d’un acte violant et barbare visant une femme… Pour la première fois de l’histoire du métier d’avocat, on a enregistré des agressions ciblant les locaux de l’ordre et on y a forcé l’accès dans le cadre d’un acte sans précédent… L’ordre des avocats était un refuge pour les journalistes… De même, les locaux du syndicat des journalistes étaient un refuge pour tout le monde… Aujourd’hui, on ne respecte plus la dignité d’aucun siège… Aujourd’hui, on ose transgresser le siège de l’ordre des avocats. Demain, on osera la chose pour tout type de locaux.

Nous considérons que cette agression cible tous les avocats… Nous avons contacté le doyen (Hatem Mziou, président de l’Onat)… Au niveau du conseil régional, nous avons pris une série de mesures… Il s’agit du minimum de décisions à envisager… L’attaque ne peut pas passer inaperçue », a-t-il dit.

 

 

Pour rappel, les forces de l’ordre ont pris d’assaut, ce soir 11 mai 2024, les locaux de la Maison de l’avocat de Tunis où s’était réfugiée l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani après avoir fait l’objet d’un mandat d’amener. D’après la vidéo publiée par l’activiste et militante Asrar Ben Jouira présente sur les lieux, les policiers se sont introduits une première fois à l’intérieur des locaux de l’Ordre des avocats afin d’embarquer Sonia Dahmani.

Les policiers, en tenue civile, portaient des cagoules comme s’ils s’apprêtaient à arrêter un dangereux criminel. Un deuxième groupe est revenu par la suite au même endroit afin d’arracher aux journalistes leurs équipements. Lors de ce deuxième assaut, les policiers ont arraché le matériel de la chaîne France 24 et embarqué le caméraman Hamdi Tlili. Il a été relâché par la suite, mais son matériel a été totalement saccagé.

 

 S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page