Culture

Archives : CMAM — Université de Humboldt: Une visée mémorielle et historique

Ces archives ont une visée mémorielle mais aussi historique. Une masse de documents audio, inédite par sa profusion et sa richesse, a nécessité un travail de recherche et de numérisation colossal entrepris dans le cadre de la coopération culturelle tuniso-allemande.

445 enregistrements audio numérisés ont été restitués à la Phono- thèque nationale tunisienne du Centre des musiques arabes et méditerranéennes Enne- jma Ezzahra (Cmam) par l’Université Humboldt de Berlin. «C’est une grande première pour le Cmam d’accueillir ces documents d’archives de prisonniers tunisiens morts dans les camps en Allemagne lors de la Première Guerre mondiale 14/18», se félicite Salwa Hfaïedh, directrice générale du Cmam.

Ces archives ont une visée mémorielle mais aussi historique. Une masse de documents audio, inédite par sa profusion et sa richesse, a nécessité un travail de recherche et de numérisa- tion colossal entrepris dans le cadre de la coopération culturelle tuniso-allemande dans le but de restituer ces enregistrements audio réalisés avec les prisonniers de guerre à leurs communautés d’origine.

«Plusieurs contributeurs, ethnologues, archivistes et étudiants ont travaillé sur ces précieuses archives qui peuvent servir à différents corps de métiers : écrivains, historiens, chercheurs, cinéastes, musiciens, chorégraphes, metteurs en scène de théâtre et aux amateurs désireux de mieux connaître cette époque», précise Salwa Hfaïedh.

Lire l’intégralité de l’article dans notre version papier du 13 janvier 2025

L’article Archives : CMAM — Université de Humboldt: Une visée mémorielle et historique est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page