Aram Belhaj: Le taux d’inflation nécessite des mesures d'urgence
L’expert en économie Aram Bahaj a expliqué que le taux d’inflation en Tunisie est très élevé et nécessite des mesures urgentes pour y faire face.
Il a, en effet, déclaré dans l’émission «Ahla Sbeh», ce mercredi 6 septembre 2023, que l’Institut national de la statistique a annoncé que le niveau d’inflation a atteint 9,3% à fin août 2023, après une baisse, enregistrée depuis cinq mois consécutifs, mais «le taux d’inflation tangible que ressent le citoyen lorsqu’il achète ses besoins a augmenté jusqu’à 15%, en raison de la hausse continue des prix de manière significative d’un mois à l’autre », a-t-il dit.
Aram Belhaj a estimé que les raisons du maintien d’un taux d’inflation élevé sont dus à des facteurs internes et externes, liés aux tensions géostratégiques, en plus du retrait de la Russie de l’accord d’exportation de céréales à travers la mer Noire qui a compliqué le processus et rendu difficile l’exportation des céréales provenant de trois ports mondiaux, ainsi que la hausse continue des matières énergétiques.
Il a poursuivi : « La Tunisie ne peut pas tolérer un taux d’inflation supérieur à 4%, mais aujourd’hui nous parlons de 9,3%, ce qui est trop ».
L’économiste a souligné la nécessité de lutter contre les monopoles et de réformer les systèmes de production pour faire face à cette hausse continue de l’inflation.