Antonio Tajani : la Tunisie est en bonne voie
Le média italien « Ansa Med » a rapporté, lundi 3 avril 2023, citant le ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, que la Tunisie est en bonne voie concernant le financement européen et du Fonds Monétaire International (FMI).
C’est ce qui est ressorti des déclarations du chef de la diplomatie italienne lors d’une conférence de presse tenue en marge de la réunion ministérielle sur les Balkans occidentaux au siège du ministère italien des Affaires étrangères le « palazzo della Farnesina ».
Antonio Tajani a déclaré : « Je pense que nous allons dans la bonne direction. Il me semble qu’il y a une attitude plus volontaire de la part des États-Unis, de la France et de la part de l’Union européenne, à l’issue de la visite du commissaire européen à l’Economie, Paolo Gentiloni, à Tunis ».
Le diplomate italien a également fait savoir que son pays fournira 100 millions d’euros, dont 50 millions d’euros pour les PME tunisiennes.
S’agissant de la proposition italienne d’un premier financement et de conditionner la deuxième tranche aux réformes, le MAE a souligné « ça peut-être une manière de démontrer la bonne volonté des pays amis de la Tunisie et du FMI tout en appellent simultanément à des réformes ».
Antonio Tajani a également réaffirmé que le gouvernement italien est en contact permanent avec le gouvernement tunisien.
Par ailleurs, l’agence de presse italienne Nova avait rapporté, le 30 mars 2023, que l’Italie faisait pression sur le FMI afin d’accorder à la Tunisie la première tranche de l’accord en cours de négociation.
Il convient de rappeler que le commissaire européen à l’économie, Paolo Gentiloni, avait effectué, le 27 mars 2023, une visite en Tunisie.
H.A
lien sur site officiel