Amical: Qatar – Nouvelle-Zélande interrompu sur fond de racisme
L’équipe de Nouvelle-Zélande de football a abandonné à la pause un match amical contre le Qatar lundi à Vienne, accusant un joueur qatari d’avoir lancé une insulte raciste à l’un de ses joueurs.
« Michael Boxall a été victime d’insultes raciste en première période de la part d’un joueur qatari », a tweeté la Fédération néo-zélandaise pour justifier le fait que ses joueurs ne soient pas revenus sur la pelouse après la mi-temps.
« L’arbitre n’a pas réagi, donc l’équipe a choisi de ne pas revenir jouer la deuxième période du match », ajoute le tweet.
Par la voix de son patron Andrew Pragnell, la fédération néo-zélandaise a apporté son soutien à « l’action de (ses) joueurs ».
« Nous ne souhaitons jamais qu’un match soit abandonné, mais certains problèmes sont plus grands que le football et il est important de prendre position (…) Il n’y a pas de place pour le racisme dans le football », a-t-il lancé.
Le sélectionneur portugais du Qatar, Carlos Queiroz, s’est exprimé pour sa part en anglais au micro de la chaîne qatarie Al-Kass.
« A notre grande surprise, le capitaine néo-zélandais est venu nous voir pour nous dire que son équipe ne reprendrait pas le match », a-t-il raconté. « Apparemment deux joueurs ont échangé des mots sur le terrain. Qui a commencé, qui a répondu? Eux seuls le savent (…) Il n’y a pas de témoin, l’arbitre n’a rien entendu, les bancs non plus. C’est juste une dispute entre deux joueurs », a-t-il poursuivi.
« Laissons maintenant les autorités du football prendre une décision (…) Mais sans témoin, je ne sais pas comment la Fifa pourra prendre une décision », a ajouté Queiroz.
La Nouvelle-Zélande menait 1-0 à la pause.
Ce même lundi, un match amical entre les U21 de l’Irlande et les U22 du Koweït, en Autriche aussi, a également été interrompu définitivement après que les Irlandais ont dénoncé des insultes racistes contre l’un de leurs remplaçants.
La Fédération irlandaise a annoncé qu’elle allait saisir la Fifa. Les Irlandais menaient 3-0 au moment de l’interruption, en seconde période.
lien sur site officiel