Ahmed Hachani, ministère de l'Intérieur, Sonia Dahmani' Les 5 infos de la journée
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 11 juin 2024.
Ahmed Hachani : il faut redonner espoir à la jeunesse tunisienne
Le chef du gouvernement Ahmed Hachani a souligné, mardi 11 juin 2024, la nécessité de redonner espoir à la jeunesse tunisienne, porteuse des espoirs du pays et capable d’apporter des solutions à la Tunisie. En marge du lancement de la « Stratégie nationale pour la jeunesse à l’horizon 2035 », il a souligné qu’il est important d’investir dans la jeunesse et de transformer les défis qu’elle rencontre en opportunités réelles afin de réaliser le développement souhaité.
Ministre de l’Intérieur : limogeage du chef de cabinet
Un décret est paru dans le Journal officiel (Jort) du mardi 11 juin 2024, mettant fin aux fonctions d’Abdelmajid Khalfallah, professeur principal émérite, en tant que chef de cabinet du ministre de l’Intérieur, mais aussi en tant que chargé de mission au cabinet du ministre de l’Intérieur, et ce, à compter du 27 mai 2024. Rappelons qu’à la grande surprise de la majorité des Tunisiens, le président de la République, Kaïs Saïed, avait effectué samedi 25 mai 2024, un remaniement ministériel partiel.
Nouveau mandat de dépôt contre Sonia Dahmani
Un nouveau mandat de dépôt a été émis, aujourd’hui 11 juin 2024, à l’encontre de l’avocate et chroniqueuse, Sonia Dahmani. Le premier mandat de dépôt ayant été émis contre elle le 13 mai dernier. La nouvelle a été annoncée par l’avocat Sami Ben Ghazi, dans une publication Facebook, sans fournir plus de détails. L’avocat s’est contenté de préciser que l’affaire reposait sur le décret liberticide 54. Il a accompagné sa publication du célèbre hashtag « Heyla Lebled » signifiant « Quel magnifique pays ! »
Parquet : Sonia Dahmani a accusé le peuple tunisien de racisme, ce qui est une fausse rumeur
Le porte-parole officiel du Tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zitouna, a indiqué dans une déclaration à l’Agence Tap, mardi 11 juin 2024, que le juge d’instruction a émis, aujourd’hui, un mandat de dépôt contre l’avocate Sonia Dahmani, suite à l’enquête ouverte par le ministère public. Mohamed Zitouna a affirmé que l’enquête est toujours en cours et que cette décision fait suite aux propos de Sonia Dahmani lors de sa participation à une émission télévisée, où elle a accusé le peuple tunisien de racisme et a évoqué l’existence de pratiques discriminatoires en Tunisie basées sur la couleur de la peau.
Refus de la demande de libération de Béchir Akremi
Le porte-parole de la Cour d’appel de Tunis, Habib Torkhani a indiqué, dans une déclaration médiatique du 11 juin 2024, que le dossier de l’affaire visant Béchir Akremi pour faux et usage de faux a été transféré au tribunal de première instance de Tunis. Habib Torkhani a affirmé que la chambre d’accusation n°10 de la cour d’appel avait prononcé un refus de libération de l’ancien procureur de la République, Béchir Akremi arrêté depuis février 2023.
lien sur site officiel