National

Agriculture : des mesures pour garantir la réussite de la saison oléicole

Le ministère de l’Agriculture a annoncé, samedi 16 novembre 2024, une série de mesures visant à assurer la réussite de la récolte, du stockage, de la transformation, de la commercialisation et de l’exportation des olives, tout en protégeant les droits des agriculteurs et en valorisant ce produit clé de l’économie nationale.

Suite à la réunion du Conseil national de l’olivier le 15 novembre 2024, plusieurs décisions ont été prises pour soutenir les acteurs de la filière oléicole :

L’application des mesures décidées le 9 novembre 2024, notamment la mise à disposition des capacités de stockage des centres régionaux de l’Office national de l’huile pour les agriculteurs et producteurs, selon leurs besoins.
L’instauration d’un programme de financement pour le stockage de l’huile d’olive chez les producteurs.
La prolongation de trois mois des délais de remboursement des crédits saisonniers pour les agriculteurs et les propriétaires de moulins.
La suppression de l’obligation d’obtenir une approbation préalable pour l’exportation.
L’encouragement des exportateurs à tirer parti du décret n°949 de 2019 qui exonère de contrôle technique à l’exportation.
L’accélération des exportations d’huile d’olive conditionnée à forte valeur ajoutée.
La mise en place d’un programme promotionnel pour explorer de nouveaux marchés prometteurs, tout en renforçant l’accès aux marchés traditionnels grâce aux accords existants.
Le soutien continu aux entreprises exportatrices d’huile d’olive via le Fonds de promotion de l’huile d’olive conditionnée, destiné à financer leurs campagnes promotionnelles et à améliorer la visibilité de l’huile d’olive tunisienne à l’international.
Le maintien du programme d’achat d’huile d’olive par l’Office national de l’huile, avec des mécanismes adaptés pour garantir l’accès des petits producteurs à ce dispositif.
La création de cellules d’écoute et d’un service d’intervention rapide en ligne, via le portail du commerce extérieur (pce.tn), avec les coordonnées des ministères et organismes concernés (Commerce, Transports, Agriculture, Intérieur, Douanes, Centre de promotion des exportations, INSSPA).

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page