Culture

Agora et Enfants rouges : Deux films tunisiens à Locarno

 

Les deux longs métrages tunisiens “Les enfants rouges” de Lotfi Achour et “Agora” de Alaeddine Slim sont retenus dans la sélection officielle de la 77e édition du Festival international du film de Locarno (Suisse) qui se tiendra du 7 au 17 août 2024. Le cinéma tunisien continue à figurer dans les sélections officielles des festivals les plus prestigieux et ses problématiques d’attirer l’intérêt et le regard d’un public international.

«Les enfants rouges» de Lotfi Achour (Red Path) a été sélectionné pour sa première mondiale au Festival de Locarno 2024 avec une projection qui honore le cinéma tunisien et qui se fera en présence d’une partie de l’équipe du film.

Il s’agit d’un drame de 100 min réalisé par Lotfi Achour, scénario de Natacha de Pontcharra, Doria Achour, Sylvain Cattenoy et Lotfi Achour.

L’histoire se passe à la montagne de Mghila, région extrêmement pauvre et isolée du Nord-Ouest tunisien. Novembre 2015.

Quand des terroristes attaquent deux très jeunes bergers et décapitent l’un d’eux. Achraf 13 ans est contraint de rapporter la tête coupée de son cousin Nizar à la famille en guise de message macabre.

Traumatisé et essayant de ne pas perdre la raison, Achraf découvre que le fantôme de son cousin le suit et qu’il semble résolu de l’accompagner dans son deuil. Mais une fois confronté à l’impuissance de ses aînés que les autorités ont abandonnés, Achraf est partagé entre son désir de retenir encore un peu Nizar et son devoir de guider les hommes de la famille dans la montagne pour les aider à récupérer le corps et à l’enterrer dignement.

Inspiré de faits réels et fortement ancré ans un contexte social impitoyable, «Les enfants rouges» est une plongée onirique dans la psychée lessée d’un enfant et son incroyable capacité à urmonter le traumatisme.

Quant à “Agora” de Alaeddine Slim, porté par un casting particulier composé de Neji Kanawati, Bilel Slatnia, Majd Mastoura, Sonia Zarg Ayouna et doté d’une bande sonore signée Rami Harrabi, Ismaël Lassoued, Ghassen Ben Brahim, il figure dans la compétition officielle de ce prestigieux rendez-vous du 7e art.

L’histoire se place dans une ville lointaine et recluse, des disparus aux allures énigmatiques reviennent. Une tension s’installe alors dans la ville. Fathi, inspecteur de la police locale, essaie de percer le mystère avec l’aide d’Amine, son ami médecin. Fathi enquête, Amine analyse, mais rapidement ils se figent devant l’étrangeté du phénomène. Un deuxième inspecteur de police débarque de la capitale pour élucider l’affaire. Une fracture s’installe entre ceux qui sont prêts à accueillir les revenants et ceux qui voient en leur retour une malédiction. Une équipe de médecins rejoint Fathi, Amine et Omar, depuis la capitale, pour les soutenir mais surtout pour éviter la propagation des rumeurs. Quel est le point commun entre les disparus ? Est-il encore temps de comprendre ? Cette communauté sera le lieu de questionnements et de rencontres, dans l’arène de la ville et sous le regard de mystérieux chiens bleus.

L’article Agora et Enfants rouges : Deux films tunisiens à Locarno est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page