National

Affaire Youssef Mimouni : ouverture d'une enquête concernant une banque publique

 

Le juge d’instruction près le pôle judiciaire économique et financier s’est saisi de l’enquête concernant une affaire impliquant des soupçons de corruption financière et administrative dans des transactions financières entre l’homme d’affaires Youssef Mimouni et une banque publique, apprend Business News, mercredi 20 novembre 2024, de source proche du dossier.

Le ministère public près le pôle judiciaire économique et financier avait décidé d’ouvrir une enquête judiciaire contre Youssef Mimouni et d’anciens cadres de la Banque nationale agricole (BNA) pour des accusations de blanchiment d’argent en bande organisée, en exploitant les facilités permises par leurs fonctions, leurs activités professionnelles et sociales.

L’enquête vise onze personnes. Outre Youssef Mimouni et d’anciens cadres de la banque, deux avocats ainsi que des magistrats, dont certains à la retraite. Il s’agit, entre autres, de son fils Ghazi Mimouni, de l’ancien PDG de la BNA, Moncef Dakhli, de l’avocat Lamjed Nagati et des magistrats Taïeb Rached et Hédi Guediri. 

Les charges incluent également l’abus de fonction par un agent public ou assimilé pour obtenir un avantage indu pour lui-même ou pour autrui, causant un préjudice à l’administration, ainsi que l’acceptation de pots-de-vin, de cadeaux ou de promesses en vue de réaliser des gains illégitimes, la falsification, la détention et l’utilisation de documents falsifiés, entre autres accusations.  

Pour rappel, le 2 novembre 2024, le juge d’instruction du tribunal de première instance de Tunis a émis, un mandat de dépôt à l’encontre de l’homme d’affaires, Youssef Mimouni, pour abus des privilèges liés à son statut social et professionnel.

Cette décision, prise par le juge d’instruction du pôle judiciaire financier, concerne également un proche de M. Mimouni ainsi que plusieurs cadres de la BH Bank, dont un ancien directeur général. Ils font l’objet d’une enquête pour des soupçons d’octroi illégal de prêts bancaires en violation des règlements en vigueur. Le 23 octobre, une instruction judiciaire avait été ouverte touchant 55 prévenus, dont 34 personnes physiques.

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page