National

Affaire du complot, sénat US, Front de Salut' Les 5 infos du week-end

 

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 17 au 18 juin 2023. 

 

Le juge d’instruction interdit le traitement médiatique de l’affaire de complot contre l’État

Le premier juge d’instruction du bureau n°36 près du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a décidé d’interdire le débat et le traitement médiatique concernant deux affaires de complot contre la sûreté de l’État. La porte-parole du pôle, Hanen Gueddes, a annoncé la décision dans une déclaration publiée le 17 juin 2023 par l’agence Tunis Afrique presse. Elle a indiqué que cette décision concernait les médias audiovisuels. La décision vise à garantir le bon déroulement de l’enquête et la confidentialité de l’instruction ainsi que de protéger les données personnelles des individus concernés

 

Deux sénateurs US présentent un projet de loi visant à limiter les fonds destinés à la Tunisie

Deux sénateurs américains ont présenté un projet de loi visant à limiter les fonds destinés à la Tunisie jusqu’à ce qu’elle « rétablisse l’équilibre des pouvoirs » . Le projet de loi prévoit également de soutenir les institutions démocratiques de la nation nord-africaine et d’autoriser la création d’un fonds pour les réformes démocratiques. Jim Risch, républicain de l’Idaho, et Bob Menendez, démocrate du New Jersey, respectivement membre et président de la commission du sénat chargée des relations étrangères, ont présenté le 15 juin la loi sur la préservation de la démocratie tunisienne (Safeguarding Tunisian Democracy Act), selon un communiqué publié sur le site web de la commission.

 

Manifestation du Front de Salut pour la libération des détenus politiques

Le Front de Salut a organisé, dimanche 18 juin 2023, une manifestation devant le théâtre municipal à l’avenue Habib Bourguiba appelant à la libération des détenus politiques.  Les manifestants ont hissé des pancartes portant principalement la mention « Liberté pour les détenus» avec les photos des opposants politiques incarcérés dans le cadre de l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État.  Plusieurs dirigeants du Front de Salut ont participé à cette manifestation de protestation, notamment, Ahmed Nejib Chebbi, Samir Dilou, Abdellatif Mekki, Riadh Chaïbi, Ajmi Lourimi, ainsi que les membres des familles des détenus politiques. 

 

Enseignement de base : l’instance administrative décide de maintenir le blocage des notes

Echaab News a annoncé que l’instance administrative de la fédération nationale de l’enseignement de base relevant de l’UGTT a décidé de maintenir le blocage des notes. Cette mesure, rappelons-le, a été décidée par la centrale syndicale depuis le début de l’année scolaire. Echaab News, organe de communication de la centrale syndicale, a indiqué, dans une publication du 17 juin 2023, que la réunion de l’instance avait été présidée par le secrétaire général adjoint de l’UGTT Slaheddine Selmi.

 

La Tunisie condamne l’attaque contre la résidence de son ambassadeur à Khartoum

Le ministère des Affaires étrangères a rendu public un communiqué, dimanche 18 juin 2023, indiquant que la Tunisie condamne fermement l’attaque perpétrée par des groupes armés contre la résidence de l’ambassadeur de la République tunisienne à Khartoum, au Soudan, ainsi que le pillage de ses biens et la destruction de son contenu.  Le ministère assure que cette action constitue une violation flagrante de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et porte atteinte aux sièges des missions diplomatiques.

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page