Affaire de complot, ministère public, Zied El Heni' Les 5 infos de la journée
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 25 janvier 2024 :
Le ministère public dément l’existence d’une quatorzième affaire de complot
Le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zitouna s’est exprimé, jeudi 25 janvier 2024, dans une déclaration à Mosaïque Fm, sur l’ouverture d’une quatorzième affaire de complot. Mohamed Zitouna a affirmé que « le ministère public n’avait émis aucune décision à propos de l’ouverture d’une nouvelle information judiciaire concernant un complot contre la sûreté de l’État impliquant une partie étrangère, comme indiqué par certains médias reprenant un avocat ». Le responsable judiciaire a affirmé que « les rumeurs faisant état de quatorze enquêtes à propos de complot contre la sûreté de l’État n’ont aucun fondement ».
Samir Dilou : le ministère public dément ce que personne n’a prétendu
L’avocat Samir Dilou a réagi ce soir aux précisions apportées par le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis au sujet d’une quatorzième affaire de complot. « Le ministère public près le tribunal de première instance a démenti ce que personne n’a prétendu, à savoir, l’ouverture d’une information judiciaire », a écrit Samir Dilou sur sa page Facebook. Il ajoute : « En effet, le procureur général n’a pris aucune décision quant à l’ouverture d’une information judiciaire dans le dossier cité dans son communiqué et ce, pour une raison simple : ceci ne peut être fait qu’après les auditions et non après.
Zied El Heni congédié de Radio IFM
Le journaliste Zied El Heni a été congédié de Radio IFM. Le concerné l’a annoncé en personne, jeudi 25 janvier 2024, en disant qu’il venait d’apprendre que la radio a décidé de rompre le contrat qui les lie. Une décision qui interroge dans un contexte où le journaliste fait face à des poursuites répétées par les autorités qui ressembleraient à s’y méprendre à de l’acharnement. Il avait tout récemment été incarcéré à la suite d’une critique à l’encontre de la ministre du Commerce, justement dans la matinale de IFM.
Conseil ministériel : prolongation des délais d’audit dans la fonction publique
Un conseil ministériel tenu jeudi 25 janvier 2024, a permis d’adopter des projets de loi portant sur les secteurs des finances et de l’énergie en plus de cinq décrets relatifs à la publication du prêt obligataire national pour l’année 2024. Le chef du gouvernement Ahmed Hachani a passé en revue, lors de ce conseil tenu sous sa présidence au palais de la Kasbah, la participation tunisienne au forum économique de Davos. Après avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux membres du gouvernement, Ahmed Hachani a, également, souligné l’importance des énergies renouvelables
Hala Jaballah : les Tunisiens peuvent encore voyager sans passeport biométrique
La présidente de la Commission des droits et des libertés à l’ARP, Hala Jaballah, est revenue, jeudi 25 janvier 2024, sur le dossier de la carte d’identité et du passeport biométriques et les préoccupations relevées autour de la question de la protection des données personnelles et la possibilité de voyager avec le passeport classique. Invitée de Wassim Ben Larbi dans l’émission Expresso sur Express FM, elle a d’abord rassuré les Tunisiens notant qu’il est toujours possible de voyager en utilisant les documents classiques en attendant que la Tunisie intègre le système d’identification biométrique et l’adoption des documents d’identité biométriques.
lien sur site officiel