Affaire Belaïd : Report et maintien de la demande de procès présentiel

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme à la Cour d’appel de Tunis a débuté, ce lundi 7 avril 2025, le procès à distance concernant l’assassinat du martyr Chokri Belaïd. Les accusés détenus ont été appelés après avoir été tous transférés à la salle d’audience à distance depuis la prison civile de Mornaguia.
En ce qui concerne les accusés en liberté, quatre d’entre eux se sont présentés, dont le fils d’un homme d’affaires de renom. L’un des avocats des accusés a informé la cour de sa représentation et a demandé un report pour pouvoir prendre connaissance du dossier et préparer ses moyens de défense. Il a également sollicité l’audition de son client.
D’autres avocats ont également présenté des avis de représentation et ont requis un nouveau report afin de pouvoir prendre connaissance des éléments du dossier et se préparer adéquatement.
L’avocat Abdennacer Aouini, représentant la défense du martyr Chokri Belaïd, a réaffirmé la position de la partie civile, insistant sur la nécessité d’un procès en présentiel, comme il l’a exprimé.
La chambre a décidé de mettre l’affaire en délibéré à l’issue de l’audience, et fixera ultérieurement une nouvelle date de jugement.
lien sur site officiel