Adidas lâche Bella Hadid : les internautes tunisiens s'indignent
Adidas a annoncé hier, vendredi 19 juillet 2024, retirer la célèbre mannequin palestinienne Bella Hadid de sa campagne pour la réédition du modèle SL72.
Le modèle emblématique de la marque aux trois bandes avait été porté par les athlètes lors des JO de Munich, en 1972. Il est réédité à l’occasion des JO de Paris.
Très vite des voix israéliennes se sont élevées pour contester le choix d’Adidas. Ils ont critiqué le recours à Bella Hadid, mannequin palestinienne, militante propalestinienne engagée de surcroit, pour incarner l’un des visages de la campagne.
La colère des Israéliens serait motivée par la symbolique de la date. Aux JO de Munich en 1972, une opération menée par un commando palestinien avait fait onze morts parmi la délégation israélienne. La participation de Bella Hadid, que les médias israéliens ne cessent de traiter d’antisémite notoire, à la campagne d’Adidas, a été jugée “inappropriée” et qualifiée d’”erreur flagrante”.
Adidas a finalement décidé, avec « effet immédiat », de retirer les photos de Bella Hadid de sa campagne et présenté des excuses pour avoir “irrité” sans faire exprès les israéliens mécontents.
Cette décision a suscité un tollé de réactions sur la toile tunisienne. L’éviction de Bella Hadid pour ses positions politiques contre Israël a écœuré les internautes. Les Tunisiens sont nombreux depuis hier à appeler au boycott d’Adidas.
M.B.Z
lien sur site officiel