National

Abdessatar Messaoudi dénonce le rythme effréné auquel est soumis Ayachi Zammel

 

Abdessatar Messaoudi, président du comité de défense de Ayachi Zammel, a dénoncé, lundi 23 septembre 2024,les violations aux plus basiques des droits de l’homme dont est victime le candidat à la présidentielle du 6 octobre.

 

L’avocat a affirmé qu’en raison des nombreux déplacements pour ses procès qui se tiennent dans plusieurs régions du pays, Ayachi Zammel n’est pas en mesure de bénéficier de son droit à la visite familiale et ne peut même pas recevoir le couffin hebdomadaire qui contient la nourriture et les vêtements, celui-ci ne pouvant être réceptionné que si le détenu est physiquement présent dans l’enceinte du centre pénitentiaire.

Il a souligné, qu’en plus de cela, les avocats de Ayachi Zammel, et pour les mêmes raisons, ont beaucoup de peine à s’entretenir avec lui la veille de ses procès afin de le mettre au courant du contenu des dossiers, de coordonner avec lui les déroulés des interrogatoires et de le briefer sur les éléments importants relatifs aux affaires, surtout qu’il s’adresse personnellement à la cour. L’avocat dénonce le rythme effréné auquel est soumis le candidat que « le pouvoir veut absolument condamner avant le 6 octobre ».

 

 

Ayachi Zammel a, rappelons-le, été condamné à un an et huit mois de prison par le Tribunal de première instance de Jendouba.

Le candidat est détenu dans le cadre de multiples affaires liées à des soupçons de falsification de parrainages. Ses procès ont lieu dans plusieurs gouvernorats où des plaintes ont été engagées à son encontre.

Sa défense rejette les accusations et pointe du doigt « l’aberration de demander des parrainages non numérisés et non soumis à l’obligation d’une signature légalisée et donc facilement contestables à postériori ».

Sa première arrestation remonte au 2 septembre 2024. Ayachi Zammel est poursuivi en vertu de l’article 161 de la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014, relative aux élections et aux référendums.

 

M.B.Z


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page