National

Abdeljalil Heni : prolongation du programme spécifique de mise à la retraite avant l'âge légal

Abdeljalil Heni : prolongation du programme spcifique de mise la retraite avant lge lgal

 

Le vice-président de la commission des finances à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Abdeljalil Heni, est intervenu jeudi 28 novembre 2024 sur les ondes de Jawhara FM au sujet de la prolongation de l’application du décret relatif au programme spécifique de mise à la retraite avant l’âge légal et du nouveau barème d’imposition pour les personnes physiques.

L’invité de Hatem Ben Amara a précisé que cette initiative s’adresse aux agents publics ayant atteint au moins l’âge de 57 ans. Les fonctionnaires publics ont le choix de recourir à ce programme et ne sont pas contraints de le faire.

M. Heni a également expliqué que l’ARP avait décidé de prolonger ce programme pour une durée de quatre ans, et non trois, soit jusqu’en 2028, année marquant la fin du mandat des députés actuels. Il a évoqué l’objectif principal de cette initiative : alléger le nombre de fonctionnaires publics. Le coût de ce programme s’élève à 240 millions de dinars.

L’invité de l’émission Sbeh El Ward a déclaré : « Ce programme permettrait de donner une chance aux jeunes d’accéder à la fonction publique », ajoutant que le programme suscite un grand intérêt de la part des agents publics éligibles, ce qui explique cette prolongation.

Dans la deuxième partie de l’interview, Abdeljalil Heni est revenu sur le nouveau barème de l’impôt sur le revenu des personnes physiques. Il a expliqué que la commission des finances avait mené plusieurs discussions à ce sujet et avait proposé d’augmenter le plafond du dernier palier de 50.000 à 70.000 dinars, ainsi que l’ajout d’un nouveau palier d’imposition couvrant cet intervalle.

M. Heni a également mentionné des propositions visant à introduire un palier supplémentaire pour les revenus atteignant 500.000 dinars, avec un taux d’imposition de 68 %.

Enfin, Abdeljalil Heni a annoncé l’adoption d’un article concernant les doctorants au chômage. Cet article leur offre une priorité dans l’octroi de prêts bancaires.

 

 

H.K


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page