Abdelbasset Sammari : la situation économique n'a presque pas changé
Abdelbasset Sammari, expert économique, est intervenu aujourd’hui 08 juillet 2024, sur les ondes de la radio Mosaïque FM dans l’émission « Midi Show » pour parler de la situation économique actuelle de la Tunisie, estimant qu’elle n’est pas très différente de celle de l’année passée.
L’invité a souligné le problème de l’endettement public, qui était de l’ordre de 127 milliards de dinars l’année dernière, et qui a atteint cette année 139 milliards de dinars, selon ce qui a été décidé dans le budget, un chiffre qui va probablement augmenter. Il en va de même pour le chômage, qui a atteint 16,2%, et le taux de croissance économique, qui n’a pas dépassé 0,4% au cours de l’année écoulée, selon l’expert.
Malgré cela, il a estimé que la situation économique s’est améliorée au cours du premier semestre de l’année en cours, « mais cela est dû à des circonstances non gouvernementales ».
« L’État saisit par la loi votre argent privé en échange des services publics qu’il vous fournit, et dans ce contexte on se demande où sont ces services en termes de santé publique, d’éducation gratuite et d’infrastructures », a-t-il ajouté.
M. Sammari a souligné que l’autonomie nécessite de se concentrer sur l’investissement public et que l’investissement privé nécessite un climat complet et intégré qui l’encourage.
Il a souligné la nécessité de rétablir la confiance entre les Tunisiens et les institutions de l’État, notamment le système financier, et d’œuvrer à réduire la pression budgétaire. Dans un autre contexte, il a appelé les présidences de la République et celle du gouvernement à échanger leurs dettes intérieures entre les institutions publiques dans les meilleurs délais, ce qui contribuerait à réduire l’ampleur de la dette publique et la pression budgétaire.
A.B
lien sur site officiel