À la Cinémathèque Tunisienne Le cinéma, ses figures et ses différentes articulations
La cinémathèque tunisienne a concocté pour les semaines à venir, et jusqu’en juin 2023, une programmation riche et variée faite de cinéma et de ses différentes articulations. Au menu, des projections, bien entendu, mais aussi des lectures et des rencontres sur et autour d’œuvres majeures du cinéma et de la littérature et leurs champs de rencontres.
Lancé le 3 février à la bibliothèque spécialisée «Mohamed Mahfoudh», avec des lectures autour de l’œuvre du cinéaste japonais Mizoguchi, puisant des fonds de la bibliothèque de la Cinémathèque tunisienne, ce programme de lectures et de rencontres littéraire s’est poursuivi ce mois avec une présentation avant-hier de la version arabe du livre «L’orange mécanique» de Anthony Burgess (1962) traduit par Dalel Nasri Kalboussi. La séance, modérée par Dorra Wider, a été suivie par la projection du film “Orange mécanique” réalisé par Stanley Kubrick (1971). Quelques jours auparavant, le public a pu profiter, du 21 au 23 février, d’un cycle dédié au cinéaste tunisien, Nacer Khemir, intitulé «Le Cinéma Des Marges» et ponctué d’une Master-Class qu’il a dirigée autour de son “Livre des marges”.
Pour le mois de mars, la Cinémathèque a prévu, du 3 au 8, un cycle de projections en collaboration avec le Goethe Institut Tunis “Film/Buch ?” (Cinéma et Littérature). S’ensuivra un programme de projections dans le cadre du festival MyFirstDoc, les 8 et 9 mars, un spécial FTCA le 10, et le 17 de ce même mois des Lectures “Cinéma et Littérature”.
Le 1er avril, la Cinémathèque abritera un Ciné-Concert organisé en collaboration avec le Goethe Institut Tunis. Un programme hebdomadaire sera consacré au visionnage du fonds de Khémais Khayati. Un cycle de projections intitulé «L’heure de la liberté a sonné» est prévu, du 25 au 29 avril 2023, en présence de la réalisatrice libanaise Heiny Srour.
Une série de projections de films sur le travail sera proposée le 1er mai 2023. Deux festivals reprendront dans de nouvelles éditions: le festival DocuMed du 2 au 6 mai et EnviroFest du 19 au 21 mai. Au programme de ce mois de mai, également, deux rétrospectives consacrées à deux illustres cinéastes : le Tunisien Nouri Bouzid (Projections/Master-Class/Lectures) du 9 au 18 et le Sénégalais Ousmane Sembène du 23 au 31.
La Rétrospective de Sembène (Projections/Rencontre/Lectures : “Ousmane Sembène l’écrivain”) se poursuivra du 1er au 10 juin. Une exposition du fonds de Kalthoum Bornaz est annoncée pour le 16 juin, suivie du 20 au 30 juin par un cycle Découverte du Cinéma Saoudien.
L’article À la Cinémathèque Tunisienne Le cinéma, ses figures et ses différentes articulations est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel