89 % des PME à capital tunisien, 12 % dirigées par des femmes

L’expert-comptable et membre du bureau exécutif de CONECT International, Mourad Ben Mahmoud, a déclaré à Mosaïque FM, mardi 18 février 2025, que la septième édition de l’indice MIQYES sur la santé des petites et moyennes entreprises (PME) et leur accès au financement, réalisée par l’institut ONE TO ONE pour le compte de l’organisation CONECT, a couvert 502 PME interrogées entre octobre et novembre 2024.
L’étude a révélé que 45 % de ces entreprises sont implantées dans le Grand Tunis, tandis que seulement 5 % se trouvent dans les gouvernorats du Sud. En termes de secteurs, 46 % des entreprises sont industrielles, 30 % appartiennent au secteur des services, et 24 % sont actives dans le commerce. Ces PME emploient entre 9 et 144 salariés permanents.
70 % des PME ne sont pas exportatrices
L’étude a mis en évidence la faiblesse du capital de ce type d’entreprises, puisque 50 % des PME disposent d’un capital inférieur à 100 000 dinars. Par ailleurs, un tiers des entreprises interrogées ont enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires, un autre tiers a maintenu une stabilité, tandis que le dernier tiers a connu une baisse de son capital, selon Mourad Ben Mahmoud.
L’étude a également révélé que seulement 12 % des propriétaires de PME sont des femmes, principalement dans des entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 500 000 dinars. Cela reflète une gouvernance encore traditionnelle, dominée par les hommes, selon Mourad Ben Mahmoud.
Enfin, l’étude montre que 89 % des PME interrogées sont détenues par un capital entièrement tunisien, tandis que celles ayant un capital mixte tuniso-étranger ne dépassent pas 4 %. Les entreprises à capital entièrement étranger représentent 7 %. En outre, 70 % des PME ne sont pas exportatrices.
lien sur site officiel