58e edition du Festival du Malouf de Testour sous le signe «Foundou», du 15 au 21 juillet 2024 : Pas vraiment internationale !
Un seul spectacle de malouf libyen, en l’occurrence celui de la Troupe du défunt Hassan Alibi, est programmé lors de cette édition et qui permet, d’ailleurs, au festival de garder sa forme internationale. L’absence d’autres spectacles du Maghreb, a expliqué Garouachi, est due au faible budget du festival.
La 58e édition du Festival international du Malouf et de la Musique traditionnelle arabe de Testour se tiendra cette année du 15 au 21 juillet 2024.
Placée sous le signe «Foundou», l’édition honorera la vocation du festival, celle de promouvoir et de préserver la musique traditionnelle tunisienne, andalouse et arabe de toutes les régions arabes.
La soirée d’ouverture sera assurée par Syrine Ben Moussi qui présentera, au théâtre Municipal de Testour, «Nassamet Andaloussia» («Brises andalouses »), un spectacle dédié au patrimoine musical de la région de Testour. La clôture se fera avec le spectacle «Zarda wa Hkaya» de Makram Lansari avec la participation des artistes Dorsaf Hamdani, Mohamed Chebil et Mohamed Amamou. Cette édition sera marquée par une exposition de photos retraçant l’histoire du festival créé en 1967. L’idée est de rendre hommage à ses fondateurs, comme l’a expliqué, lors d’une conférence de presse, le directeur du festival Fakhreddine Garouachi.
Un seul spectacle de malouf libyen, en l’occurrence celui de la Troupe du défunt Hassan Alibi, est programmé lors de cette édition et qui permet, d’ailleurs, au festival de garder sa forme internationale. L’absence d’autres spectacles du Maghreb, a expliqué Garouachi, est due au faible budget du festival.
En parlant de budget, la commissaire régionale aux affaires culturelles de Béja, Nabila Ghribi, a indiqué, lors de ce point de presse, que le ministère de la Culture a alloué 30.000 dinars au festival et a accordé une subvention pour l’un des spectacles.
Le programme
– 15 juillet : Spectacle de Malouf de l’artiste Syrine Ben Moussi intitulé « Nassamet Andaloussia » (Tunisie)
– 16 juillet : Spectacle de la Troupe du défunt Hassan Alibi (Libye)
– 17 juillet : Compétitions de Malouf entre les troupes de la Rachidia de Sousse et celle des « Chouyoukh » de Bizerte
– 18 juillet : Compétitions de Malouf avec des spectacles animés par les troupes de l’Association des anciens et amis du « Centre national de musique et des arts » de Tunis et du « Club Khemaïes Tarnane » de Bizerte
– 19 juillet: Spectacle de Mohamed Abid (Tunisie)
– 20 juillet : Compétitions de Malouf avec des spectacles animés par le «Club Abdelaziz Jmaiel de Malouf de La Marsa» et du «Club des arts du Malouf tunisien de Sousse»
– 21 juillet : Clôture du festival avec le spectacle «Zarda wa Hkaya» de Makram Lansari avec la participation des artistes Dorsaf Hamdani, Mohamed Chebil et Mohamed Amamou (Tunisie)
L’article 58e edition du Festival du Malouf de Testour sous le signe «Foundou», du 15 au 21 juillet 2024 : Pas vraiment internationale ! est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel