Culture

3e édition de CINEMANA à Tunis jusqu’au 9 septembre : Place aux jeunes !

 

Ces ateliers de formation destinés aux jeunes cinéphiles représentent un volet central de l’événement. L’objectif étant de confirmer ou de dévoiler des vocations, d’enrichir des acquis techniques, tout en créant une communauté de jeunes artistes passionnés.

Le Festival du court-métrage Cinemana a entamé sa 3e édition, le 4 septembre dernier, à la Cité des sciences de Tunis (CST). Au programme de cette première journée, des projections et des débats autour des films : «Jamais de vide entre les vagues» de Nessma Manrouki, «Chakchouka» de Iheb Abidi et «El domaine» de Mohamed Amine Boukari qui sont en compétition et «A l’aube de l’éternité» de Samy Gassara et «The eye of étranger» de Mohamed Amine Khader (hors compétition)

Organisé par l’Alliance Française de Tunis (AFT) avec le soutien de la Principauté de Monaco, du Consulat Général de Monaco à Tunis et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Cinémana a pour ambition d’accompagner les jeunes et de leur proposer des opportunités de formation et de reconnaissance de leurs œuvres.

Ouvert à tout genre de court-métrage, qu’il soit de fiction, documentaire, d’animation ou expérimental réalisé par des jeunes âgés entre 16 ans et 30 ans résidant en Tunisie, le festival prévoit dans sa programmation, outre des projections de films, une compétition de courts-métrages, et des ateliers de formation à l’image et au son (prise de vue, cadrage, photographie, montage, son, réalisation) animés par des professionnels du cinéma. Ces ateliers de formation destinés aux jeunes cinéphiles représentent un volet central de l’événement. L’objectif étant de confirmer ou de dévoiler des vocations, d’enrichir des acquis techniques, tout en créant une communauté de jeunes artistes passionnés.

Après une première édition en 2021, ce festival du court-métrage, qui s’étend pour accueillir des jeunes de toutes les régions du pays, vise à contribuer à la création d’un réseau cinématographique représentatif de toutes les contrées de la Tunisie à travers l’initiation aux différents métiers du cinéma, la promotion des talents des jeunes réalisateurs et la confirmation de leurs vocations. Pour son édition 2022, Cinemana a accueilli environ 300 jeunes cinéphiles de 12 villes tunisiennes pour des compétitions, des formations et divers événements.

L’édition actuelle se poursuit jusqu’au 9 septembre avec au programme plus de 30 films à voir, dont 14 en compétition officielle et des masterclass quotidiennes. 

L’article 3e édition de CINEMANA à Tunis jusqu’au 9 septembre : Place aux jeunes ! est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page