National

39e édition du Salon de la création Artisanale : Notre histoire, c’est notre métier 

 

1.200 artisans et entreprises artisanales issus de 24 gouvernorats prennent part au Salon et meublent ses divers espaces pour présenter leurs nouveautés et faire valoir la richesse de produits faits main par les artisans, les designers et les créateurs tunisiens. 

Le ministère du Tourisme et l’Office national de l’artisanat en partenariat avec la Fédération nationale de l’artisanat organise du 10 au 19 mars, au Parc des expositions du Kram, la 39e édition du Salon de la création artisanale. Placée sous le haut patronage du Président de la République, cette édition enregistre la participation de l’Algérie en tant qu’invité d’honneur.

Accompagnée du ministre du Tourisme ainsi que du gouverneur de Tunis et des hauts cadres de l’Office de l’artisanat, la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a inauguré hier, vendredi 10 mars, cette édition et a visité les différents stands. Elle s’est par la même occasion longuement attardée devant certains stands où elle a  été à l’écoute des exposants et notamment leurs requêtes.

Miser davantage sur l’exportation

1200 artisans et entreprises artisanales issus de 24 gouvernorats prendront part à ce salon et meubleront ses divers espaces pour présenter leurs nouveautés et faire valoir la richesse de produits faits main par les artisans, les designers et les créateurs tunisiens.

Le salon constitue une opportunité annuelle pour réunir les artisans et les jeunes promoteurs ainsi que les parties prenantes dans le secteur afin d’exposer les produits de toute une année de recherche et de création dans l’optique de promouvoir le produit artisanal tunisien.

Dans sa déclaration aux médias, le ministre du Tourisme a mis en exergue l’importance aussi bien du secteur de l’artisanat en général en termes d’employabilité  chez les jeunes que celui de ce rendez-vous devenu incontournable au fil des années. « Une occasion susceptible de développer encore plus la création artisanale chez les professionnels du secteur et les encourager à lancer des projets, tout en misant sur l’exportation du produit tunisien fait, d’autant plus que nos produits sont très demandés à l’étranger et en particulier aux Etats-Unis d’Amérique », a-t-il précisé .

Il a sur un autre plan fait savoir que la saison touristique s’annonce bonne, arguant de l’augmentation des réservations pour la destination Tunisie durant la saison touristique en cours en comparaison de celle de 2019.

Il a toutefois insisté sur la nécessité de déployer plus d’efforts pour lutter contre la pollution  des plages et  d’améliorer la qualité de service au niveau des transports. Il a ajouté que le pays s’attelle à diversifier les marchés touristiques.

Réparti sur une surface de 120.000 m2 dont 10 mille m2 dédiés à l’espace commercial, le salon est l’occasion pour sonder les dernières tendances et nouveautés aussi bien du côté de l’art de la table, du tapis et tissage, des fibres végétales, articles de décoration intérieure et extérieure, habillement et accessoires de mode « handmade » souvent hérités d’un savoir-faire ancestral.

Des espaces variés et riches en création

Les espaces d’exposition sont renouvelés d’une année à l’autre, entre l’espace olympiade de la sculpture et la gravure sur bois, les concours de création dédiés aux métiers et aux étudiants des écoles des arts et des métiers (188 participants), l’espace de jeunes promoteurs (85 jeunes diplômés du supérieur et des écoles d’art et métiers), l’espace d’inspiration « Sculpture sur bois » , l’espace gouvernorats mettant cette année en avant la richesse et la diversité  des 24 régions de notre pays.

Autre espace à découvrir en visitant le Salon, celui des régions qui regroupent 72 artisans représentant les 24 gouvernorats du pays, espace du projet Action collaboration pour les exportations artisanales (fhi 360) qui est un projet de développement économique visant à aider les artisanes dans les régions rurales à fabriquer des produits de meilleure qualité et à les vendre au meilleur prix, sans compter  un espace pour l’encadrement et l’appui, un autre espace dédié à la célébration de l’inscription de l’harissa tunisienne sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco pour l’année 2022, un espace souvenirs et cadeaux du Kef, et enfin un espace pour les personnes à besoins spécifiques (16 exposants).

Durant ces dix jours, artisans, designers, entreprises artisanales, jeunes promoteurs ainsi que des étudiants prendront part à ce rendez-vous incontournable de la création artisanale, sans compter l’organisation de trois concours, le premier pour les étudiants des écoles supérieures de design, d’arts et métiers, le concours des cadeaux souvenirs, le concours du produit artisanal « ami de l’environnement »

Fidèle à sa vocation internationale, le salon 2023 accueille l’Algérie en tant qu’invité d’honneur avec la participation de 25 artisans dans un pavillon de 250 m2 et ce dans le cadre de la concrétisation des accords de coopération dans le domaine de l’artisanat conclus entre les deux pays. Il constitue également une belle opportunité pour le grand public et les professionnels de partager les joyaux de l’artisanat algérien.

Le salon est destiné à promouvoir la création artisanale et  à rappeler que l’artisanat est au cœur de la vie quotidienne des Tunisiens. C’est aussi une occasion de mettre en exergue le travail extraordinaire et le talent inégalé de ces artisans et présenter les efforts déployés par l’Office de l’artisanat, les professionnels et les différentes structures impliquées dans le secteur, telles que les ministères , les structures et les organisations nationales ainsi que les partenaires internationaux.

L’article 39e édition du Salon de la création Artisanale : Notre histoire, c’est notre métier  est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page