Economie tunisie

2e édition du salon International de la Transition Énergétique «Site 2023» : Gros plan sur les nouvelles technologies et opportunités

 

D’ici 2030, la Tunisie souhaite installer une puissance de 1,5 GW photovoltaïque censée représenter une part essentielle des 30% d’énergies renouvelables dans son bouquet électrique.

Une conférence de presse a été tenue récemment pour présenter la deuxième édition du Salon International de la transition énergétique «Site 2023», qui s’est portée du 25 au 27 octobre 2023 à Tunis. Le salon est une initiative de la Chambre syndicale du photovoltaïque «Cspv», sous l’égide du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, en partenariat avec la Société de gestion de la technopôle de Borj Cedria et l’appui des projets du programme Energie et climat de la «GIZ Tunisie».

L’objectif de ce salon est de mettre en avant les aspects réglementaires, technologiques, techniques, financiers… relatifs au développement des projets d’énergies renouvelables. Il a également pour mission de promouvoir l’efficacité énergétique aussi bien en Tunisie qu’au niveau international.

Un lieu pour les opérateurs publics et privés

Dans ce contexte, Ali Kanzari, président de la Csvp, a mentionné que la Chambre a été fondée en 2015. S’appuyant sur la riche expérience de ses membres actifs en matière d’installations de systèmes photovoltaïques, la Cspv a offert un service innovant qui permet à ses adhérents d’évoluer dans un environnement favorable à toutes les questions liées à leur épanouissement professionnel.«Nos missions sont multiples: fédérer les intégrateurs du secteur photovoltaïque privé en Tunisie et développer un réseau professionnel fort et étendu, agissant pour la promotion des énergies renouvelables et du solaire photovoltaïque. Ce salon est donc un site international de la transition énergétique. Il regroupe des opérateurs publics et privés de différents horizons. On va se focaliser le premier jour sur le secteur privé qui est au service d’une transition énergétique durable. Le deuxième jour se concentrera sur les nouvelles technologies au service d’une transition énergétique durable en Tunisie.La dernière journée va porter sur le financement des programmes et projets de la transition énergétique qui est le nerf de la guerre. Notre but est d’accompagner les entreprises en leur fournissant soutien, conseil et information fiable en temps réel ainsi que promouvoir l’image du secteur au-delà des frontières et développer le partenariat international».

Tisser des partenariats

De son côté, Taieb Ketari, membre du bureau exécutif et responsable de l’énergie à l’Utica, a révélé que «ce séminaire a été organisé surtout pour la sensibilisation des exposants qui vont participer dans ce salon. Ce salon, incontournable fédérant les acteurs clés nationaux et internationaux de la transition énergétique, vise à booster la transition énergétique, tisser des partenariats, explorer les technologies et les innovations et apprécier les opportunités de financement. La transition énergétique est très importante aujourd’hui, car on traverse des périodes très difficiles». Ketari lance un appel pour trouver des solutions immédiates afin d’accélérer le développement des énergies renouvelables. Selon lui, la Tunisie peut devenir un leader dans le domaine puisqu’elle est dotée de ressources naturelles inégalées, à savoir le soleil et le vent.

L’article 2e édition du salon International de la Transition Énergétique «Site 2023» : Gros plan sur les nouvelles technologies et opportunités est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page