18 associations, organisations et 73 personnalités de la société civile appellent à la libération de Saadia Mosbah

18 associations, organisations et 73 personnalits de la socit civile appellent la libration de Saadia Mosbah
Dix-huit associations et organisations, ainsi que soixante-treize personnalités de la société civile, ont dénoncé la détention arbitraire de la militante Saadia Mosbah, fondatrice de l’association Mnemty, qui a achevé 342 jours de détention.
Dans un communiqué commun, elles ont exprimé un soutien collectif à son engagement en faveur des droits humains et contre le racisme en Tunisie.
L’ancien député et dirigeant d’Attayar, Hichem Ajbouni, a publié ce communiqué de soutien sur son profil Facebook.
Les signataires ont affirmé leur appui total à Saadia Mosbah, arrêtée de manière arbitraire le 7 mai 2024, sans qu’aucune accusation claire n’ait été formulée à son encontre.
« Cette détention s’est inscrite dans le cadre d’une campagne politique ayant visé les acteurs de la société civile, en violation des principes juridiques et constitutionnels. Le Conseil de sécurité nationale a joué un rôle central dans cette décision, marquant un recul inquiétant des libertés fondamentales », a dénoncé le communiqué.
Ils ont rappelé que Saadia Mosbah s’était engagée, tout au long de sa vie, contre le racisme et pour la défense des droits des Tunisiens noirs. Avec d’autres militants, elle avait fondé l’association Mnemty, qui a œuvré à sensibiliser l’opinion publique et à faire évoluer les lois.
Elle a notamment contribué activement à l’adoption de la loi n°50 de 2018, relative à l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, et a porté la voix des victimes d’injustices, en particulier les migrants et les citoyens noirs tunisiens.
En dépit des conditions de détention difficiles, Saadia Mosbah a gardé sa détermination et sa foi en la justesse de son combat, ont ajouté les signataires. Ils ont dénoncé une volonté manifeste de criminaliser l’engagement civique et de détruire les espaces de liberté chèrement acquis.
Finalement, ils ont exigé sa libération immédiate, l’arrêt des poursuites contre les militants, et ont réaffirmé leur attachement aux droits humains, à la liberté d’expression et à l’action associative.
H.K
lien sur site officiel