National

Zenaidi : les parrainages de députés ont mis Saïed, ses soutiens et l'Isie dans l'embarras

Zenaidi : les parrainages de dputs ont mis Saed, ses soutiens et l’Isie dans l’embarras

 

Mondher Zenaidi, candidat à la présidentielle recalé par l’Isie, a critiqué les campagnes d’incitation et de ciblage menées par des soutiens au pouvoir en place et visant des élus ayant parrainé sa candidature pour se présenter à l’élection prévue le 6 octobre 2024.

Dans un communiqué du 17 août 2024, Mondher Zenaidi a indiqué que les victimes de ces campagnes voulaient simplement soutenir et concrétiser l’un des principes fondamentaux de la République, à savoir celui du pluralisme et du droit de candidater aux élections. Il a rappelé avoir collecté des parrainages d’électeurs afin de les soumettre à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) à la place des parrainages de députés et dans le but de leur éviter ce genre d’atteinte.

Néanmoins, et suite au rejet qualifié d’arbitraire d’un certain nombre de parrainages populaires, le candidat a choisi de garder ceux collectés auprès des députés. Mondher Zenaidi a considéré que cette action avait mis le chef de l’État et candidat à sa succession, Kaïs Saïed, ses soutiens et l’Isie dans l’embarras d’où les campagnes d’incitation contre les députés en question.

Mondher Zenaidi a exprimé son étonnement quant au silence et à l’inaction du ministère public. Il a indiqué qu’il s’agissait d’actes criminels menaçant la paix sociale et a tenu le pouvoir en place et à sa tête les présidents de la République, Kaïs Saïed et de l’Assemblée des représentants du peuples, Brahim Bouderbala, pour responsables de l’intégrité physique des victimes. Il a ainsi appelé à poursuivre en justice les coupables et à mettre fin à ces incitations et actes diffamatoires.

Mondher Zenaidi a évoqué « une situation de banditisme sans précédent reflétant la fragilité et la défaillance du populisme qui prendra fin avec la fin de l’ère de Kaïs Saïed ».

Par ailleurs, M. Zenaidi a remercié les députés pour leur confiance et a exprimé son soutien inconditionnel aux élus et ses regrets et sa colère au sujet des campagnes les visant. Il les a salués pour leur opposition à la tyrannie et à la répression et a assuré que l’histoire retiendra cette prise de position. Au final, il a considéré qu’on devait sauver, aujourd’hui le pays, afin de le réformer, le lendemain.

 

 

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page