Culture

Yasmina Khadra: ''Les vertueux'' m’a permis d’atteindre la maturité (Vidéos)

L’écrivain algérien Yasmina Khadra a indiqué, dans « Jaweb Hamza » (Répondez à Hamza) de ce dimanche 8 janvier 2023, que son nouvel ouvrage, « Les vertueux », a marqué un tournant important dans sa carrière et lui a permis d’atteindre la maturité littéraire.

Il a ajouté qu’il a commencé ses études militaires à l’âge de 9 ans et qu’il a été contraint de renoncer à son vrai nom, Mohammed Moulessehoul et d’écrire des romans  sous le pseudonyme « Yasmina Khadra », pour éviter la censure de l’institution militaire.

« Je suis allé de l’Algérie au Mexique puis en France (…) J’ai été honoré et suivi par une communauté de plus de six millions de lecteurs dans le monde. La France pour moi est la « patrie de l’écrivain algérien » et ce, contrairement à l’Algérie qui ne m’a jamais honoré », a-t-il dit.

Yasmina Khadra a souligné, par ailleurs, que le Maroc et l’Algérie sont deux pays frères et que le conflit qui les oppose est d’ordre politique. « Les peuples n’ont rien à voir avec ça. Il ne faut pas tomber dans le piège tendu par les politiciens », a-t-il affirmé.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page