Yahyaoui : Des législations pour garantir la cohésion familiale

Samah Yahyaoui, cheffe de la direction générale des affaires de la femme et de la famille, a souligné que la Tunisie est un modèle en matière de législation garantissant les droits des femmes.
Dans une déclaration à Mosaïque fm , en marge d’une conférence sur les droits, l’égalité et l’autonomisation des femmes et des filles, organisée par le ministère de la Femme à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, elle a précisé que la stratégie du ministère repose sur une approche préventive, notamment à travers l’autonomisation économique et sociale des femmes.
Elle a ajouté que les principaux indicateurs de la révolution législative en matière de droits des femmes incluent le fonds de la pension alimentaire, le médiateur familial, ainsi que la loi n°58 contre la violence à l’égard des femmes. Elle a également évoqué des programmes d’autonomisation économique tels que « Samida » et « Raidet », qui ont profité à plus de 5 000 femmes, ainsi que des initiatives ciblant les femmes et les filles dans les zones rurales.
Concernant le volet protecteur, elle a annoncé le lancement, depuis novembre 2024, d’un programme qui s’étendra sur toute une année, en partenariat avec tous les ministères. Ce programme vise à changer les mentalités susceptibles de menacer la cohésion familiale.
lien sur site officiel