National

Y a-t-il eu un royaume nommé Tunis '

 

Une photo d’une carte datant de l’année 1444, a circulé sur les réseaux sociaux notamment sur Twitter et Facebook, depuis le 21 janvier 2023. La carte indique l’existence d’un royaume nommé Tunis qui s’étend jusqu’aux frontières de Tlemcen (Maroc actuel).

 

D’après cette carte, le royaume de Tunis commence de la ville de Zouara (actuellement en Libye) et comprend Bougie et Constantine (villes algériennes) jusqu’aux montagnes de Djurdjura en Algérie. La carte montre, par ailleurs, un royaume indépendant « Gafsa”.

 

Vérification faite par BN Check, il s’avère qu’il s’agit plutôt de la carte de la dynastie Hafside et non pas de Tunis. À leur apogée, les Hafsides contrôlaient la Tripolitaine et Alger, il n’y avait pas de royaumes d’Alger ou de Tripolitaine. La dynastie des Hafsides a régné pendant trois siècles et demi (de 1229 à 1574) sur Ifriqiya qui coïncide aujourd’hui à la Tunisie, à l’est de Constantine (nord-est de l’Algérie) jusqu’à la Tripolitaine (nord-ouest de la Libye)

 

La dynastie est fondée par Abou Hafs Omar Yahia al Hintati, berbère originaire de la tribu Hintata du Haut Atlas marocain, il conquit Bougie et Constantine (1230), Alger (1231) et se fit reconnaître souverain des Abdalwadides de Tlemcen (1242), et des Nasrides de Grenade et des Marinides du Maroc. En 1444, la date de cette carte, était la période de règne du calife Abou Amr Uthman (1435-1488). Sous son règne « les Hafisdes connurent un grand essor, notamment dans l’organisation du commerce des caravanes à travers le Sahara et avec l’Égypte et dans le commerce maritime avec Venise et l’Aragon, tandis que les rapports entre Bédouins et citoyens devinrent de plus en plus conflictuels

 

Le drapeau de la dynastie des Hafsides

 

Dans ce même cadre, l’équipe de BN Check a vérifié la source de la photo, et en utilisant recherche inversée sur Google, il s’est avéré que l’image a été publiée le 11 août 2017 sur le site Reddit titré « carte de l’Europe en 1444 ». 

Ainsi, le royaume de Tunis n’a pas existé, mais il s’agit en fait du royame Hafside.

 

Pourquoi l’année 1444 ? 

C’était l’année de la bataille de Varna. C’est alors que l’armée ottomane a vaincu les Hongrois et a permis à l’Empire ottoman d’étendre son règne.

Il est considéré comme un moment charnière pour l’expansion ottomane en Europe du sud. Historiquement, cette bataille est très importante elle a même été choisie comme date de début d’un jeu vidéo populaire appelé Europa Universalis IV.

 

 

R.A


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page