National

Voiture électrique en Tunisie : Abdelhamid Gannouni compare le coût d'exploitation avec les véhicules thermiques

Voiture lectrique en Tunisie : Abdelhamid Gannouni compare le cot d’exploitation avec les vhicules thermiques

Le coût d’exploitation ainsi que le coût énergétique d’une voiture électrique sont beaucoup moins élevés que ceux d’un véhicule thermique. C’est ce qu’a affirmé Abdelhamid Gannouni, directeur de l’efficacité énergétique dans le secteur des transports et directeur du projet d’adoption de la mobilité électrique en Tunisie au sein de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME).

« Il y a beaucoup d’avantages pour le véhicule électrique », a indiqué le responsable dans une déclaration rapportée dans le bulletin d’information de Mosaïque FM de 10h00, le lundi 30 décembre 2024. Il a souligné que « le plus important est le coût d’exploitation ».

« Certes, il existe une différence de prix d’acquisition entre un véhicule électrique et un véhicule thermique, mais le coût d’exploitation de la voiture électrique est moins cher, car elle ne nécessite pas d’entretien périodique comme un véhicule thermique », a-t-il ajouté.

En outre, Abdelhamid Gannouni a assuré que le coût énergétique est carrément réduit au quart : « Un véhicule thermique consomme six à sept litres aux 100 kilomètres, tandis qu’un véhicule électrique consomme quinze kilowattheures d’électricité aux 100 kilomètres. Vu la différence de prix entre le litre de carburant et le kilowattheure d’électricité, la consommation énergétique d’un véhicule électrique coûte ainsi le quart de celle d’un véhicule thermique ».

L’expert a également souligné qu’au niveau national, l’avantage sera l’amélioration du mix énergétique, car actuellement, notre flotte de véhicules dépend à près de 100 % des carburants.

 

 

I.N.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page