Viande d’agneau: Appel à un boycott des spéculateurs

L’Organisation tunisienne pour informer le consommateur a appelé le ministère du Commerce à fixer un prix plafond de vente de la viande d’agneau chez les détaillants (boucheries), à 43 dinars le kilogramme. Elle invite, également, les consommateurs à lancer une campagne de boycott contre les commerçants qui vendent au-delà de ce montant.
Dans un communiqué, publié ce mardi, l’Irganisation a souligné que 43 dinars le kilo chez les détaillants représente le maximum acceptable dans le contexte de la détérioration du pouvoir d’achat des consommateurs et de la baisse des coûts de production pour les viandes rouges. Elle rappelle que dans certaines régions, le prix de la viande d’agneau dépasse parfois 55 dinars.
L’Organisation exprime sa profonde inquiétude face à la flambée des prix chez certains détaillants et dénonce vigoureusement les pratiques de monopole et les spéculations organisées qui menacent directement le pouvoir d’achat des citoyens.
Elle appelle,vpar ailleurs, tous les consommateurs à éviter de s’approvisionner via des circuits informels et à privilégier exclusivement les points de vente officiels, où le prix de référence de la viande d’agneau à la pesée est fixé à 21,900 dinars le kilogramme.
L’Organisation met en garde contre les risques liés aux intermédiaires et aux spéculateurs qui cherchent à réaliser des profits excessifs et illégitimes au détriment du citoyen, contribuant ainsi directement à la corruption économique sur le marché.
Elle lance un appel à une campagne populaire de boycott de tous les prix dépassant 21,9 dinars le kilo pour les sacrifices et 43 dinars le kilo pour la viande d’agneau chez les détaillants. Elle invite à faire preuve de conscience, de responsabilité et à s’engager collectivement dans cette campagne comme moyen pacifique et efficace pour faire pression et rétablir des prix justes.
Enfin, l’Organisation encourage les citoyens à signaler immédiatement tout dépassement ou violation des prix de référence via les canaux officiels de communication, assurant qu’elle suivra toutes les plaintes et publiera régulièrement des rapports publics sur le respect des règles par les différents acteurs.
lien sur site officiel