Vers la levée de la compensation du gaz en bouteille d'ici 2026
Rachid Ben Daly, directeur général des Hydrocarbures au ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines a indiqué, mercredi 15 février 2023, que l’orientation serait vers la levée de la compensation du gaz liquéfié, plus communément, appelé gaz en bouteille, vers l’horizon de 2026.
Rachid Ben Daly a expliqué que les subventions seront accordées aux familles qui en auront réellement besoin, à travers des allocations mensuelles d’une valeur de 54 dinars.
En effet, les données du ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines indiquent que chaque famille concernée consomme environ deux bouteilles et demi mensuellement.
Le responsable a assuré que la régulation automatique des prix des carburants ne concernait pas les bouteilles de gaz, soulignant que la plupart de la consommation n’est pas destinée à la consommation domestique, mais à d’autres fins. Dans ce sens, il a noté que le prix réel d’une bouteille de gaz avoisine les 35 dinars, précisant que l’État couvre 27 dinars sous forme de subvention afin que le citoyen puisse l’acquérir à 8,800 dinars.
Et d’ajouter que le coût global des subventions de l’État pour le gaz en bouteille est de l’ordre de 1,2 milliard de dinars, ce qui dépasse les compensations des hydrocarbures ayant atteint 900 millions de dinars en 2022. Ainsi, il a affirmé que cette démarche permettra à l’État d’économiser 270 millions de dinars.
S.H
lien sur site officiel