National

Variole du singe : des zones de quarantaine au niveau des passages frontaliers

 

Dans une déclaration accordée le 17 août 2024 à l’agence Tunis Afrique Presse, la responsable au sein de la direction des soins de la santé de base, Kaouther Harabech a indiqué que les équipes médicales ont procédé, dans le cadre de la lutte contre la variole du singe, à un renforcement des mesures préventives en dédiant des sites de quarantaine dans chaque point frontalier.

Kaouther Harabech a expliqué que les mêmes endroits et salles utilisés pour la mise en quarantaine des personnes contaminées par le Coronavirus seront utilisés pour les cas de variole du singe. Elle a, également , considéré qu’il y avait peu de chance de propagation de cette maladie par la migration irrégulière. D’après elle, les pays les plus touchés sont la République Démocaratique du Congo, le Burundi et le Kenya. Or, les migrants irréguliers sont principalement originaires du Soudan, du Tchad et de la Côte d’Ivoire. 

Kaouther Harabech a affirmé que la Tunisie se focalisait sur la protection des passages frontaliers. Des équipes médicales ont été déployées au niveau des passages frontaliers terrestres, mais aussi du port de La Goulette. Elle a précisé que les équipages des navires de transports étaient, également, contrôlés.

Pour ce qui est de l’aéroport Tunis-Carthage (le seul à recevoir des vols depuis des pays africains), des équipes médicales ont été chargées d’étudier l’état de santé des voyageurs. Elles observent les passagers et orientent ces derniers, en cas d’identification de boutons ou d’éruptions cutanées, vers les zones de quarantaine afin de prendre un échantillon qui sera analysé par l’Institut pasteur. La responsable a indiqué que le ministère de la Santé avait appelé ses commissariats régionaux à faire preuve de vigilance.

Il est à noter que jusqu’à maintenant aucun cas de variole du singe n’a été signalé en Tunisie d’après les autorités.

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page