International

USA: "carte dorée" pour 5 millions de dollars… pour la résidence

Donald Trump a annoncé mardi que les États-Unis allaient bientôt lancer la vente de titres de résidence permanente, baptisés « cartes dorées Trump », au prix d’environ cinq millions de dollars chacune, sur le modèle des cartes vertes.

« Les riches viendront dans ce pays en achetant cette carte. Ils seront prospères, dépenseront beaucoup d’argent, paieront des impôts et créeront des emplois », a déclaré le président américain depuis la Maison-Blanche. La vente débutera dans deux semaines, a-t-il précisé.

Présentée comme une version plus exclusive de la carte verte, cette « carte dorée » offrirait à ses détenteurs une voie privilégiée vers la citoyenneté américaine à long terme.
 

Une opportunité pour les oligarques russes ?

Interrogé sur l’éligibilité des oligarques russes, dont beaucoup sont sous sanctions depuis l’invasion de l’Ukraine, Trump a répondu : « Je connais certains oligarques russes qui sont des gens très bien. Il est possible qu’ils puissent postuler. »
 

Fin du programme EB-5

Le programme EB-5, qui permettait déjà aux investisseurs étrangers d’obtenir une carte verte en échange d’un investissement aux États-Unis, sera supprimé. Selon Howard Lutnick, ministre du Commerce, ce système était « trop sujet à la fraude » et permettait d’acquérir une carte verte « à bas coût ». « Nous allons le remplacer par la carte dorée Trump », a-t-il déclaré depuis le Bureau ovale, aux côtés du président.
Un ticket d’entrée pour les talents et les grandes entreprises

Donald Trump a insisté sur le fait que cette initiative ciblerait des « talents de haut niveau », notamment dans le domaine des technologies. « Les entreprises paieront pour faire venir des gens. Apple et d’autres pourront acheter ces cartes pour leurs employés », a-t-il affirmé.

Estimant que le programme pourrait rapporter des milliards, il a avancé que « peut-être un million de ces cartes, voire plus » pourraient être vendues.

(Avec AFP)
 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page