Economie tunisie

Urgent – La Tunisie termine l’année avec un déficit budgétaire de 9,4% du PIB et 660 milles fonctionnaires

 

Pour la première fois, à partir de son adoption la communication sur le Web, le ministère des finances a préféré ne pas publier une loi des finances sur son site officiel pour des raisons non expliquées. Elle a fait aujourd’hui mardi 16 novembre la publication des données des rubriques principales de la loi des finances complémentaire 2021 promulguée par décret présidentiel au JORT.

Sans surprise la Tunisie termine cette année par un déficit budgétaire de 9,792 milliards de dinars du fait que les dépenses budgétaires sont de 44,241 milliards de dinars contre des recettes budgétaires de 34,449 milliards de dinars.

Au détail les recettes budgétaires sont composées de 30,816 milliards de dinars de recettes fiscales, de 3,103 milliards de dinars de recettes non budgétaires et de dons pour 530 millions de dinars.

En outre, les ressources d’emprunts extérieurs sont de 12,150 milliards de dinars alors que les ressources d’emprunts intérieurs sont de 8,120 milliards de dinars. Le remboursement de la dette intérieure, en principal, est estimé à 4,953 milliards de dinars tandis que le remboursement, en principal, de la dette extérieure est évalué de 6,176 milliards de dinars.

L’effectif du secteur public s’élève, d’après les données présentées à 661703 fonctionnaires.

Rappelons que le ministère des finances n’a publié aucun chiffre concernant le suivi de l’exécution du budget de l’année en cours depuis une longue période puisque les dernières données actualisées et présentées, à ce titre, sont relatives aux huit premiers mois de l’exercice budgétaire 2021.

Le même ministère qui ne présente pas les comptes nationaux selon les normes internationales « International Financial Reporting Standards » n’a communiqué aucune information détaillée concernant la dette publique tunisienne depuis 2012 et les seules informations qui concernent les comptes des entreprises publiques concernent l’exercice 2018.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page