National

Union européenne, migration de mineurs, grève des boulangeries' Les 5 infos de la journée


Union europenne, migration de mineurs, grve des boulangeries Les 5 infos de la journe

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 19 octobre 2022 :

 

L’UE appelle le ministère du Commerce à suspendre l’application des nouvelles mesures de restriction des importations

Dans une lettre adressée à la ministre du Commerce, Fadhila Rabhi, la Commission européenne (CE) a fait part de son inquiétude par rapport aux mesures de restriction des importations annoncées et entrées en vigueur le 17 octobre. Dans cette lettre, la commission européenne s’est dite consciente des difficultés économiques que traverse la Tunisie soulignant la nécessité d’éviter « toute mesure de nature à restreindre les échanges pour poursuivre des objectifs économiques ». La CE a souligné que le système de contrôle technique à l’importation est complexe et peu transparent, qui ne semble pas basé sur une analyse des risques et représente une importante barrière à l’entrée ajoutant que l’introduction d’un contrôle préalable à l’importation ne fera qu’aggraver la situation.

 

Migration clandestine – Une fillette de quatre ans arrive en Italie seule

Une fillette de quatre ans est arrivée à l’île de Lampedusa seule sur une embarcation de migration clandestine. C’est ce qu’a assuré le député Majdi Karbai dans un statut sur sa page Facebook, mercredi 19 octobre 2022.  La nouvelle a ébranlé la presse italienne. Mardi 18 octobre 2022, plusieurs – dont l’agence de presse Ansa – ont relayé la triste nouvelle citant le député. Les parents et leur fille de sept ans sont, eux, restés bloqués sur la plage d’où l’embarcation a pris le large vers l’Italie. Celle-ci serait partie avec la fillette uniquement dans la précipitation à un moment de panique.

 

Suspension de la grève des boulangeries

La chambre syndicale nationale des boulangers a décidé, mercredi 19 octobre 2022, la suspension de la grève et la reprise des activités de toutes les boulangeries du territoire tunisien à la suite de l’accord signé avec le ministère du Commerce et du Développement des exportations. Le trésorier de la chambre syndicale nationale des boulangers, Sadok Haboubi a indiqué dans une déclaration médiatique qu’en vertu de cet accord, le ministère versera les dettes de quatre mois, précisant que la première tranche sera versée à partir de demain, jeudi 20 octobre 2022, et la deuxième au début du mois de novembre.

 

 Bouzghaya : le témoin de l’accident de Malek Slim accusé d’avoir participé à des émeutes nocturnes

Le responsable du bureau de la communication au ministère de l’Intérieur, Faker Bouzghaya a indiqué que 19 individus ont été interpellés à cité Ettadhamen entre le 14 et le 18 octobre 2022. Il a, aussi, indiqué que dix individus ont été interpellés durant le soir du 18 octobre 2022 à Ezzouhour 4. Faker Bouzghaya a précisé que des individus ont barré la route et que les forces de l’ordre se sont retrouvées dans l’obligation d’intervenir et de disperser la foule. Intervenant le 19 octobre 2022 durant l’émission « Houna Tounes » animée par Moez Ben Gharbia et diffusée sur Diwan Fm, Faker Bouzghaya a évoqué le décès du jeune Malek Slim, âgé de seulement 24 ans. 

 

Arrestation du militant et membre de la LTDH Saif Ayadi

Le militant, membre de la section du Bardo de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme et membre de l’association Damj, Saif Ayadi a été interpellé par trois agents de police en civil et à bord d’une voiture banalisée. Il a été conduit au district de la Garde nationale à cité Ettadhamen. Saif Ayadi a été interpellé par les agents de police après une conférence organisée dans le cadre de la campagne « Taalem Oum » et appelant à organiser une manifestation devant le tribunal de première instance de Ben Arous.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page