National

Une route à partir de matériaux de démolition recyclés

Le ministère de l’Equipement et de l’Habitat lancera la construction d’une route expérimentale pilote, intégrant des matériaux recyclés, issus de la démolition de bâtiment et de travaux publics (BTP).

Ce projet a fait l’objet d’un accord de coopération, signé hier mercredi à Tunis, entre le ministère de l’Equipement et le Centre public français d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).

 

 

La construction de cette route expérimentale s’inscrit dans le cadre du projet « Application de l’Innovation pour le développement d’une économie circulaire pour une construction durable en Méditerranée » (RE-MED).

 

 

Doté d’un financement de 3,1 millions d’euros, dont 90% financé par l’Union européenne (UE), le RE-MED implique quatre pays ; à savoir la Tunisie, la France, l’Italie et le Liban.

 

 

Le projet prévoit aussi l’application de techniques innovantes, tels que le Building Information Modeling et le diagnostic 3D par drone.

Présentant les volets du projet, la ministre de l’équipement, Sarra Zaafrani Zenzeri, a précisé qu’il est composé de deux tronçons de routes de 1 kilomètre chacun. Le premier qui servira de tronçon témoin, sera construit avec des matériaux classiques, alors que le deuxième, un modèle expérimental, sera construit à base de matériaux recyclés, issues des déchets de démolition et de construction.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page