National

Une hyène trouvée à El Mnihla – Qu'en est-il '

Une publication facebook partagée sur la page «Wléd Ariana» annonce la découverte d’une hyène dans le quartier El Bassatine-Mnihla. La publication a été largement partagée depuis sa parution le 14 janvier 2023. On lit dans la description : « Une hyène est apparue dans le quartier El Bassatine-Mnihla près de la montagne Jebel Ammar, elle a été tuée par des habitants. Des années après avoir été déclarée éteinte de la montagne du Nord, la hyène rayée est apparue dans les collines d’El Mnihla de Jebel Ammar. Mais Dieu merci, quelques braves chasseurs ont pu le ramener à nouveau à l’extinction».

 

Mais rien n’indique à quand remonte cette photo et on ne cite pas sa source. Un seul détail est révélé, celui de la découverte de cet animal dans le quartier populaire El Bassatine-Mnihla.

 

Toutefois, une recherche d’images inversée sur Google a permis de constater que la photo est ancienne, et n’a pas été prise en Tunisie mais en Algérie. Ainsi, une page Facebook algérienne dédiée à l’environnement « Pour sauver la vie sauvage » a partagé, le 24 janvier 2018, la même photo de l’hyène. . 

La page Facebook qui a publié la photo pour la première fois, avant sa propagation dans d’autres pages algériennes, égyptiennes et tunisiennes, indique que l’animal a été trouvé en 2018 sur la route vers la commune Berhoum de la wilaya de M’Sila en Algérie. 

La description de la photo parle d’une hyène rayée retrouvée morte par des citoyens sur le bord de la route menant à Berhoum depuis Makra (Commune Fenoughil) dans la wilaya de M’Sila. D’après la publication, l’animal est considéré comme l’un des animaux rares, protégés et en voie de disparition en Algérie. 

D’après le magazine Natura Sciences, la hyène rayée est un animal solitaire qui vit rarement  en groupe. Nocturne et moins agressive que la hyène tachetée, la hyène rayée chasse seule, elle se trouve au Nord-Est de l’Afrique, au Moyen-Orient et même en Inde. 

 

L’hyène se trouve dans la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) dans la catégorie Quasi-menacé.

 

R.A


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page