National

Un Tunisien sur trois ignorerait qu'il est diabétique (Vidéos)

Le 14 novembre 2021, est la journée mondiale du diabète.   Les statistiques de l’OMS indiquent qu’une personne pubère sur 10 est atteinte de diabète. Ce chiffre augmente dans certains pays du Moyen Orient pour devenir une personne sur cinq. Ces Le nombre de diabétiques dans le Moyen Orient devrait augmenter et passer de 33 millions en 2016 à 60 millions en 2030.
En Tunisie, les statistiques effectuées en 2019 ont montré que 5 Tunisiens âgés de plus de 20 ans sont diabétiques, ce nombre est au dessus de la moyenne mondiale, indique la diabétologue  Dr Anissa Kacem, lors de son intervention dans Sbeh Ennes.

Un Tunisien sur trois ignore qu’il est diabétique

Dr Kacem a ajouté que le nombre de personnes diabétiques augmente, d’une façon alarmante dans le monde et en Tunisie, malgré l’évolution des soins pour cette maladie chronique.
Elle a insisté sur l’importance de la sensibilisation  sur cette maladie silencieuse, soulignant que 15% des Tunisiens âgés de 15 ans et plus sont diabétiques et ce taux augmente pour atteindre les 35% auprès de la tranche d’âge des 50 ans et plus.
Elle a également indiqué qu’un Tunisien sur trois ignore qu’il est diabétique.
Cette maladie chronique est la cause principale de la cécité, de l’insuffisance rénale, les crises cardiaques, les AVC et l’amputation des membres inférieurs.

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page