National

 Un premier conteneur de plastique PET, bientôt exporté vers l’Europe

Un conteneur de 20 tonnes de plastique PET (polyéthylène téréphtalate) marin broyé collecté sur les côtes de Kerkennah, sera exporté vers l’Europe à partir du Port de Radès le 14 janvier 2023. Cette action vient suivre les activités de la stratégie « Kerkennah Plastic Free » élaborée dans le cadre du projet « DEVLOK » de développement local des îles Kerkennah.

Les entreprises de collecte et de broyage de plastique Kerkennah Plastique et Kyranis Plastic Recyclage ont convenu, en vertu d’un contrat, signé en mars 2022 avec l’organisation européenne Seaqual Initiative, de livrer 20 tonnes de plastique PET marin broyé tous les deux mois en vue de son recyclage pour la production de produits à haute valeur ajoutée. Une initiative qui ne manquera pas de contribuer d’une manière significative à la dépollution de l’archipel, la création d’emploi et de valeur ajoutée sur le territoire.

Le projet AKDHER financé par la compagnie pétrolière « PERENCO-Tunisie » et l’ETAP a permis de poursuivre l’accompagnement des acteurs économiques impliqués dans cette opération durant l’année 2022.

Entre septembre et décembre 2022, une trentaine de petits collecteurs (Barbechas), appuyée par l’entreprise de collecte agréée Kerkennah Plastique, a collecté plus de 20 tonnes de plastique PET marin sur les côtes de Kerkennah, plastique qui a été broyé par l’entreprise Kyranis Plastic Recyclage. Ces 20 tonnes ont permis de remplir un premier conteneur qui sera exporté sur l’Europe à partir du Port de Radès le 14 janvier 2023.

L’exportation de ce conteneur est une étape importante du développement de la filière locale de valorisation des plastiques marins à Kerkennah qui est en passe de devenir un modèle de réussite tout à fait transposable sur d’autres territoires tunisiens.

DEVLOK est un projet mis en œuvre par l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (Ciheam-IAMM) dans les îles Kerkennah et financé par la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie dans le cadre du PAP-ENPARD. Ce projet a commencé en Novembre 2017 pour une période de trois ans. C’est un projet de développement local dans les îles Kerkennah, dont l’objectif consiste à créer un environnement favorisant l’émergence et le développement de projets économiques œuvrant dans le tourisme alternatif et répondant aux attentes de la population locale en matière de création d’emplois et de préservation de l’environnement.
Seaqual Initiative est une organisation espagnole qui encourage et soutient le nettoyage des océans. Il s’agit d’une communauté de personnes, d’organisations et d’entreprises qui valorisent les déchets plastiques dans des produits finis à haute valeur ajoutée tout en garantissant la traçabilité du plastique et en mettant en valeur l’histoire du territoire concerné dans sa lutte contre cette pollution. 850 entreprises dans 46 pays collaborent avec SEAQUAL Initiative.

 

(Source: TAP)


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page