Un jeune homme décède de la rage après avoir été griffé par un chat
Le directeur régional de la santé à Sousse, Chokri Loussaief, a déclaré, jeudi 15 août 2024, à Mosaïque Fm, qu’un jeune homme de 19 ans, originaire d’Enfidha, est décédé des suites de la rage après avoir été griffé par un chat.
Le responsable régional de la santé a précisé que le jeune homme avait été griffé au niveau du bras par un chat en mars dernier, ce qui l’avait conduit à se rendre au service des urgences d’Enfidha, où il avait reçu une première dose de vaccin contre la rage.
Il a ajouté que le jeune homme s’était rendu au dispensaire d’Enfidha pour recevoir une deuxième dose de vaccin, mais qu’il n’avait pas complété les doses restantes et les mesures préventives nécessaires dans de tels cas, ce qui a contribué à l’apparition de symptômes avancés de la rage. La maladie s’est manifestée environ trois mois et demi après l’incident, avec des symptômes tels qu’une diminution de la mobilité et une aversion pour l’eau.
Le jeune homme, Mouhib Kneni, avait été admis en réanimation à l’hôpital universitaire Farhat Hached il y a deux semaines dans un état critique, où il avait été placé sous respirateur artificiel Il est décédé la nuit dernière.
Le directeur régional de la santé à Sousse a confirmé que l’analyse du liquide céphalorachidien, réalisée à l’Institut Pasteur pour détecter des signes d’infection par le virus de la rage, s’est révélée positive.
Rappelons que le nombre de décès suite à l’infection par la rage est passé à neuf cas depuis le début de l’année, a alerté le 9 août 2024, la responsable du laboratoire de rage à l’Institut Pasteur de Tunis, Miriam El Handous. La responsable a souligné que la Tunisie n’avait pas connu pareil chiffre depuis trente ans.
S.H
lien sur site officiel