High Tech

Un astéroïde classé « potentiellement dangereux » va passer près de la Terre en mars



Un astéroïde doit passer près de la Terre le 21 mars prochain rapportent le site américain Space.com et le site du magazine Science et Vie. Baptisé 2001 FO32, l’objet lancé à près de 124 000 km/h passera à moins de deux millions de kilomètres de notre planète à 17 h 03.


D’un diamètre compris entre 0,8 et 1,7 kilomètre, il s’agit du plus gros astéroïde de l’année à pénétrer dans le voisinage de la Terre.<br /> Il est classé « potentiellement dangereux » par le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, compte tenu de sa taille et de sa relative proximité avec la Terre.<br />Pour qu’un astéroïde soit classé potentiellement dangereux, il lui faut passer à moins de 7,5 millions de km de notre planète et avoir un diamètre dépassant 140 mètres selon les critères du Centre de la NASA pour les études d’objets géocroiseurs (CNEOS) relaie Space.com. <br />Mais ce gros astéroïde ne présentera pas de réel danger selon les spécialistes. Aucun risque de collision n’a été identifié.<br /> Il pourra tout de même être observé au télescope par les astronomes professionnels ou amateurs.

Ce corps céleste a été repéré pour la première fois le 23 mars 2001 par les télescopes du Nouveau-Mexique.
Depuis cette date, sa course dans l’espace est surveillée pour s’assurer qu’il ne viendra pas menacer la Terre. Selon les derniers calculs et observations, si de petits astéroïdes passent entre la Terre et la Lune plusieurs fois par mois avec leurs fragments qui se désagrègent au contact de l’atmosphère, aucun gros astéroïde ne va se montrer menaçant d’ici les 100 prochaines années.

Ouest-France


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page