Ukraine : troisième F-16 abattu lors d'une attaque russe massive

Dans la nuit du 28 au 29 juin, l’Ukraine a été la cible d’une attaque aérienne d’ampleur menée par la Russie, avec près de 500 engins lancés, dont des missiles balistiques et de croisière. Selon l’armée ukrainienne, tous les moyens de défense disponibles ont été mobilisés pour contrer cette offensive.
Lors de cette opération, un avion de combat F-16 a été abattu. Le pilote, dont le nom n’a pas été communiqué, a réussi à détruire sept cibles ennemies avant que son appareil ne soit touché en plein ciel. Gravement endommagé, le F-16 a entamé une chute irréversible, et le pilote n’a pas eu le temps de s’éjecter, selon les précisions de l’armée de l’air ukrainienne.
Il s’agit du troisième F-16 officiellement perdu par l’Ukraine depuis l’arrivée de ces avions de chasse américains sur le front. Largement utilisé dans le monde, le F-16 est un avion de combat multirôle dont quelque 3 200 exemplaires sont en service à l’échelle mondiale. L’Ukraine avait longtemps réclamé ce type d’appareil, jugé crucial pour améliorer sa capacité de défense face aux frappes russes.
lien sur site officiel