UE-Tunisie : Coopération renforcée face à la désinformation

L’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Giuseppe Perrone, a insisté ce mercredi 11 juin 2025, dans une déclaration à Mosaïque FM, sur la nécessité de faire face à la menace croissante et rapide de la désinformation. Il a souligné que tous les pays doivent s’unir pour lutter contre les « mauvais usages » de ces outils, utilisés à des « fins politiques », selon ses termes.
Il a ajouté que l’Union européenne a développé un ensemble d’outils et de mécanismes pour lutter contre ce phénomène, dans le but de préserver la stabilité de l’Union et de ses partenaires. Il s’exprimait en marge d’une rencontre organisée par l’ambassade de Pologne, présidente du Conseil de l’Europe pour l’année 2025, qui a réuni les ambassadeurs de l’UE en Tunisie ainsi que des experts en communication et en médias de Tunisie et d’autres pays, autour du thème : « Lutte contre les menaces de la désinformation : stratégies et meilleures pratiques ».
Les mécanismes de défense : soutien aux médias indépendants, législation et coopération diplomatique
Giuseppe Perrone a précisé que parmi les outils mis en place par l’Union européenne figurent des programmes de soutien à la presse et aux médias indépendants, afin de renforcer leur résilience face à la désinformation. À cela s’ajoutent des législations adoptées dans le cadre des mesures européennes visant à vérifier l’information diffusée, ainsi que des instruments diplomatiques garantissant l’efficacité de la lutte contre la désinformation.
Il a affirmé que l’Union européenne travaille au quotidien avec ses partenaires pour développer ces mécanismes, en s’adaptant à l’évolution constante des sources, des méthodes et des canaux de diffusion de fausses informations.
Par ailleurs, l’ambassadeur a souligné l’accélération de l’utilisation de l’intelligence artificielle et les inquiétudes croissantes liées à ses risques dans la guerre de l’information, notamment sa capacité à diffuser rapidement de fausses informations entre les peuples et les États, et ses répercussions négatives sur les sociétés.
lien sur site officiel