National

Tunisie Telecom lance le programme RSE Ichmilni


L’opérateur historique Tunisie Telecom a annoncé, lundi 4 juillet 2022, le lancement officiel de son programme RSE Ichmilni. Ce programme vient en seconde phase dans la stratégie d’inclusion digitale et de lutte contre la fracture numérique que l’opérateur a entreprise pour consolider l’effort de l’Etat et son plan national Tunisie Digitale. 

Après la couverture des zones blanches, Tunisie Telecom compte, dans le cadre du programme Ichmilni, former et éduquer les populations de ces zones aux nouvelles technologies. Près de 50.000 personnes sont concernées, notamment des élèves et des artisans. 

Ichmilni vise, en effet, à éradiquer l’illectronisme (illettrisme électronique, ndlr) et transmettre des compétences numériques basiques pour ainsi instaurer les bases d’une inclusion numérique qui permettra plus tard une inclusion socio-économique plus facile des populations cibles, nous explique le président directeur général de Tunisie Telecom, Lassad Ben Dhieb, lors d’une conférence de presse consacrée à l’évènement.

Initié en collaboration avec l’Association des opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile (GSMA) cette opération sera lancée dans une centaine de villages. Une Caravane de cinéma mobile accompagnera, également, les formateurs pour sortir les régions couvertes par ce programme de l’isolement culturel. Au total 200 tablettes seront offertes par Samsung pour assurer la formation dans 164 écoles.

 

Nous noterons que les formations se dérouleront à la fois en présentiel et en ligne. 

Le programme qui s’étendra sur dix-huit mois pour commencer sera, également, appuyé par Enactus, spécialisée dans l’entrepreneuriat social. Une compétition sera, d’ailleurs, organisée pour encourager les jeunes entrepreneurs et startupers. Ceux-ci seront accompagnés sur la présentation et l’élaboration de leurs idées pour en faire des projets viables. Ainsi, Tunisie Telecom renforce son positionnement en tant qu’entreprise citoyenne. 

Pour rappel, l’opérateur historique a finalisé, en avril, le projet de couverture des zones blanches. Au total 164 écoles, 59 centres de santé de base et 180.000 habitants dans 94 secteurs répartis sur 47 délégations dans 15 gouvernorats ont aujourd’hui accès au réseau de Tunisie Telecom, mais également à la 3G. Le déploiement du très haut débit via la 4G est, lui, en cours. 

L’annonce de l’achèvement de ce projet s’est faite officiellement le 25 juin 2022 lors d’une visite sur terrain dans le village de Zmertène à 35 kilomètres de Matmata dans le gouvernorat de Gabès. Porté par le ministère des Technologies de la communication et mis en œuvre par l’opérateur national, ce projet fait, aujourd’hui, de la Tunisie un territoire complètement couvert en réseaux de télécommunications et connecté. 

 

N.J. 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page