National

Tunisie – Le FMI prévoit un taux de croissance de 2,2% en 2022 et de 1,6% en 2023


 

 

Le Fonds monétaire international (FMI), a estimé, dans un rapport sur les perspectives de l’économie mondiale, publié ce mardi 11 octobre 2022, que la croissance en Tunisie devrait s’établir à 2,2 % en 2022 et à 1,6% en 2023.

 

Le FMI a précisé que les données relatives aux perspectives économiques de la Tunisie au cours de la dernière période n’ont pas été publiées à cause des pourparlers en cours entre le Fonds et le gouvernement tunisien sur un nouvel accord de financement.

 

 

On rappellera qu’une délégation officielle tunisienne est actuellement à Washington pour poursuivre les négociations et soumettre le dossier des grandes réformes envisagées par l’économie du pays tout en essayant d’obtenir un nouveau crédit d’une valeur de 4 milliards de dollars.

 

A noter que le FMI attend de la Tunisie un ensemble de réformes structurelles, qualifiées de douloureuses pour la Tunisie qui souffre, déjà et depuis quelques années, d’une crise économique qui nécessiterait une levée des subventions, de la révision de la situation des entreprises publiques et le gel de la masse salariale.

 

C’est ainsi que la délégation tentera de convaincre le FMI d’accorder ledit crédit en contrepartie d’un programme de réformes dont notamment l’amélioration du climat des investissements, la levée des obstacles, la libération des initiatives et l’accélération du rythme de développement.

 

La directrice générale du Fonds, Kristalina Georgieva, avait annoncé, le 3 octobre, que les négociations avec la Tunisie pour l’obtention d’un accord de financement, avaient atteint un stade avancé et précisé que « la taille du programme dépendrait de l’évolution des négociations ». 

 

 

M.B.Z


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page