National

Tunisie – DERNIERE MINUTE : IMAGES : Les citoyens d’Agareb ferment la décharge d’El Guenna

Suite à l’entretien accordé parle président de la République Kaïs Saïed, à une délégation de la coordination « Je ne suis pas une décharge », qui milite contre la réouverture de la décharge d’ordures d’El Guenna à Agareb, plusieurs décisions ont été prises.

Le représentant de la coordination a annoncé qu’ils ont eu le loisir d’expliquer à Kaïs Saïed la réalité de la situation, il a ajouté que le président n’était pas au courant de beaucoup de choses. Il a ajouté qu’il a été décidé d’ouvrir une enquête pour délimiter les responsabilités dans ce qui s’est passé comme l’excès d’usage de la force par les sécuritaires. Par ailleurs, Kaïs Saïed a ordonné le retrait des forces de l’ordre, et appelé au retour au calme, et promis d’étudier la possibilité de relâcher les personnes arrêtées durant les derniers troubles. Il a demandé un délai de trois jours, le temps que la ministre de l’environnement rentre en Tunisie, pour discuter avec elle, d’une solution durable pour le problème environnemental à Sfax et ailleurs.

Juste après l’entretien, les forces de l’ordre se sont retirées de la décharge d’El Guenna, ce dont ont profité des jeunes de la région, qui en ont forcé l’entrée, et ont saccagé les engins qui s’y trouvaient et qui servent au traitement des ordures. Ils ont été empêchés in extrémis, par les représentants de la société civile locale, de brûler ces engins, de peur de causer un désastre à sauce des gaz qui se trouvent sous terre.

Retour, donc, à la case départ. Et retour au blocage de la collecte des ordures à Sfax, et clôture, en principe, définitive de la possibilité de reprendre l’exploitation de la décharge d’El Guenna, ne serait-ce qu’en tant que solution provisoire… Çà promet !


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page