National

Tunisie – Chine: Rencontre au Sommet

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, ce vendredi 9 décembre, à Riyad (Arabie Saoudite), avec son homologue chinois, Xi Jinping.

Au cours de cette rencontre, le président de la République s’est félicité des relations amicales entre la Tunisie et la Chine et a souligné l’importance de continuer à agir, selon une volonté et des valeurs communes, en vue de renforcer et de consolider davantage ces liens et ce, dans un cadre bilatéral et régional, à la lumière des transformations profondes et des changements rapides auxquels le monde assiste aujourd’hui, lit-on dans un communiqué de la présidence de la République.

Kaïs Saïed a, également, indiqué que les expériences passées de coopération bilatérale ont été fructueuses et constructives, ce qui incite à explorer de nouvelles opportunités de partenariat avec la Chine, pour mettre en œuvre des programmes de développement et d’investissement en Tunisie, à l’instar du projet de la Cité médicale aghlabide à Kairouan, des programmes de production d’électricité et d’énergies renouvelables et de dessalement d’eau dans le Sud de la Tunisie, ainsi que d’autres projets d’intérêt commun.

Pour sa part, le président chinois, Xi Jinping, a affirmé le souci de son pays d’approfondir davantage les liens historiques d’amitié et de coopération avec la Tunisie dans l’intérêt des deux peuples et a souligné, dans ce contexte, le soutien de la Chine à la Tunisie et son respect de sa souveraineté nationale, des choix de son peuple et sa confiance en sa capacité à gérer ses affaires et à surmonter les difficultés qu’il peut rencontrer.

Xi Jinping a, également, évoqué le développement remarquable de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines de la santé, des sports et des ressources humaines.

Il a souligné la volonté de la Chine à déployer des efforts supplémentaires pour renforcer ces relations, afin d’inclure des domaines nouveaux et prometteurs à l’avenir, ainsi que le désir des entreprises chinoises de contribuer à la mise en œuvre de projets de développement et d’investissement en Tunisie, dans divers secteurs.

A l’issue de cette rencontre, Kaïs Saïed et le président chinois ont échangé des invitations officielles pour des visites officielles.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page