Trump veut établir l'anglais comme langue officielle des Etats-Unis

Le président américain Donald Trump va signer un décret établissant l’anglais comme langue officielle des Etats-Unis, avec pour objectif de « promouvoir l’unité » du pays, selon un document obtenu auprès d’un responsable de la Maison Blanche.
« Il était plus que temps que l’anglais soit reconnu comme la langue officielle des Etats-Unis », est-il écrit dans ce document.
Le nouveau décret doit révoquer un autre texte de 2000, signé par le président Bill Clinton et qui avait pour but d’améliorer l’accès aux services publics pour « les personnes dotées d’une maîtrise limitée de l’anglais ».
Concrètement, les agences fédérales n’auront plus l’obligation de fournir des services dans des langues autres que l’anglais mais seront toujours autorisées à le faire, pour « servir au mieux les Américains et remplir leurs missions ».
« Avec ce décret, le président Trump réaffirme qu’une langue commune promeut la cohésion nationale, aide les nouveaux arrivants à participer à la vie de la population et aux traditions, et enrichit notre culture partagée », a estimé le responsable de la Maison Blanche.
(AFP)
lien sur site officiel