International

Trump: "Nous sommes parvenus à un accord avec la Chine"

« Notre accord avec la Chine est conclu, sous réserve de l’approbation finale du président Xi et de moi-même », a annoncé Donald Trump ce mercredi 11 juin sur son réseau Truth Social. Le président américain a évoqué de nouvelles surtaxes douanières de 55 % sur les importations chinoises, tandis que, selon ses déclarations, Pékin appliquerait en retour des droits de douane de 10 % sur les produits américains.

L’ancien président a également affirmé que la Chine s’engageait à accroître ses livraisons de terres rares et d’aimants à base de ces matériaux. Ces composants sont essentiels à la fabrication d’éoliennes, de batteries pour véhicules électriques, ainsi que d’équipements stratégiques comme les trains à grande vitesse ou les avions de chasse.
Les terres rares au cœur des négociations

Dans la nuit de mardi à mercredi, les négociateurs des deux pays ont déclaré être parvenus à un « cadre général » visant à apaiser leurs différends commerciaux. La validation finale de cet accord est désormais entre les mains des présidents Trump et Xi Jinping.

Les terres rares chinoises constituent un enjeu central dans les discussions. Les États-Unis cherchent à rétablir un rythme d’approvisionnement jugé insuffisant par les industriels. « Les volumes actuels sont bien en deçà de ce que considèrent comme optimal les entreprises », a souligné Kevin Hassett, principal conseiller économique de Donald Trump, sur la chaîne CNBC.

Ces métaux stratégiques sont indispensables à la production de technologies de pointe : batteries électriques, éoliennes, systèmes de défense (missiles, radars, satellites), autant de domaines où la dépendance aux exportations chinoises reste critique.

Avec BFMTV 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page