Triaâ : les maîtres-nageurs seront payés sans délai

Le porte-parole de la Protection civile, le colonel-major Moez Triaâ, a déclaré dans l’émission Sbeh Ennes, ce lundi 30 juin 2025, que la vague de chaleur enregistrée en ce début d’été a entraîné une forte affluence des citoyens vers les plages dès le mois de juin. Cependant, la couverture des zones de baignade reste insuffisante, avec seulement 77 % des postes de secours programmés effectivement assurés, en raison d’un manque de maîtres-nageurs sauveteurs.
À titre d’exemple, dans le gouvernorat de Nabeul, 273 sauveteurs étaient prévus, mais seulement 78 sont actuellement en poste, pour couvrir 29 sites balnéaires.
Triaâ a souligné que les autorités locales s’efforcent de combler ce déficit. La majorité des municipalités côtières ont alloué les budgets nécessaires, car ce sont elles qui recrutent et rémunèrent les sauveteurs.
Il a précisé que « ces dernières années, le versement des salaires accusait souvent du retard, mais sur instruction du ministère de l’Intérieur, les paiements se feront désormais à temps ». Toutefois, un problème persiste dans les zones touristiques, où les jeunes préfèrent souvent travailler dans des établissements touristiques, plutôt que d’assumer la charge éprouvante du métier de sauveteur – un travail exigeant, de 9h à 18h, nécessitant vigilance et concentration.
Il a également noté que la majorité des candidats sont des étudiants et lycéens, qui ne seront disponibles qu’à partir de juillet, une fois leurs examens terminés.
lien sur site officiel